Dinant 5500

L’obligation de porter un masque se généralise : exemple dans centre-ville de Dinant et au Domaine de Chevetogne

Dès ce samedi, le port du masque devient obligatoire sur les marchés, brocantes, administrations et dans les lieux fort fréquentés. Les communes peuvent appliquer des mesures supplémentaires.

Terminé le temps où porter un masque en rue était un option ! Aujourd'hui, sur la Croisette et dans la majeure partie du centre-ville de Dinant, c'est devenu une obligation. Axel Tixhon, bourgmestre : 

Certains endroits posaient problème car il n'était pas possible d'y respecter une distance sociale raisonnable. Nous avons donc décidé de l'imposer dans une grande partie du centre-ville et bien entendu sur la Croisette et sur le pont où les gens s'arrêtent souvent pour prendre des photos. 

Suite à l'arrêté du gouvernement fédéral de ce vendredi, le masque est désormais obligatoire sur les marchés, brocantes, administrations et dans tous les lieux à forte fréquentation. Les bourgmestres ont pu prendre des mesures supplémentaires pour leur commune comme c'est le cas à Dinant. Du côté des établissements horeca, on se réorganise pour appliquer une autre nouvelle mesure établie dans l'arrêté du gouvernement fédéral : celle de collecter et de conserver les données des clients pendant 14 jours.

Le masque dans tout le domaine de Chevetogne

À quelques kilomètres de là, au domaine provincial de Chevetogne, le bourgmestre de Ciney, Frédéric Deville, et les responsables du site ont tout simplement généralisé le port du masque sur l'ensemble du domaine. Vinciane Ferrière, ingénieure au domaine provincial de Chevetogne : 

Nous avions constaté un relâchement au niveau de la distanciation sociale et du respect des mesures. Tous ne portaient pas toujours le masque dans le peu d'endroits où nous l'obligions. Nous avons donc décidé de l'imposer partout. 

Cet été, le domaine a fait appel à des stewards qui contrôlent que les mesures sont bien appliquées et qui, le cas échéant, sensibilisent les visiteurs. Une chose est certaine le masque est devenu l'accessoire indispensable à emporter lors de nos déplacements.   

Dès ce samedi, le port du masque devient obligatoire sur les marchés, brocantes, administrations et dans les lieux fort fréquentés. Les communes peuvent appliquer des mesures supplémentaires.

Retrouvez l'article original sur MAtélé