Dinant 5500

L'année 2019 vue par Yohan Balthazar, coach du RBC Ciney

On ne parle pas que de sport avec Yohan Balthazar, coach de basket à Ciney et médecin à Natoye, à qui Matélé a confié les clés de l'émission rétro sport 2019.

Yohan Balthazar fut un des coaches de basket en vue en Province de Namur en 2019. Avec l'équipe masculine A du RBC Ciney, il a décroché le titre de champion en 2ème Régionale. Avec ce groupe, il signe un superbe début de saison en 1ère Régionale, avec une deuxième place, pas mal en tant que promu. En 2019, celui qu'on appelle le "Doc" dans le milieu a aussi remporté la coupe provinciale avec la formation B de Ciney.

Ciney champion en 2ème Régionale hommes contre Vieux Campinaire

Au cours d'un match, on n'a pas de recul. C'est quelques heures plus tard qu'on se rend compte de la fameuse saison qu'on a réalisée. Ce n'est pas la victoire lors d'un match, c'est la victoire lors de toute une saison. Chaque semaine, il convient de remettre l'ouvrage sur le métier. Au cours de cette année 2019, ce titre reste le plus beau souvenir. Aujourd'hui, notamment grâce au fait que tous les joueurs soient restés au club, on signe un super premier tour dans la division supérieure. En tant que coach, j'essaye avant tout d'être rassembleur. Un coach doit transmettre à ses joueurs l'envie de prendre du plaisir. J'entraîne plusieurs équipes, dont celles de mes enfants, ce qui me permet de passer plus de temps avec eux. Le basket me prend beaucoup de temps. Il n'y a que le lundi où je ne vais pas au basket. Tout est une question d'organisation.

Les clubs sportifs cinaciens se forment à l'utilisation du défibrillateur

On trouve toujours qu'il n'y a pas assez de gens formés à l'utilisation du défibrillateur externe automatique. Il faut sensibiliser la population à cela. En tant que médecin, cela me parle, évidemment. Je vois que les dirigeants sont formés, mais il faudrait aller plus loin. Les parents, les joueurs devraient aussi être formés. Bien sûr, en plein match, en tant que joueur ou en tant que coach, il m'est déjà arrivé d'intervenir pour venir en aide à quelqu'un, mais jamais pour un arrêt cardio-respiratoire ; plutôt pour des luxations ou d'importantes plaies. Dans pareil cas, le réflexe professionnel surgit, c'est évident.

Pauline et Grégoire se lancent dans l'agriculture maraîchère à Conneux

Le jardinage est une autre de mes passions, j'aime la nature, le travail de la terre, cela permet de s'évader. On travaille à cela à l'entre-saison de basket et on a la récompense par la suite. Il nous arriver de partager nos légumes, notre soupe avec nos amis. Et puis, c'est intéressant aussi au niveau de l'éducation des enfants.

On ne parle pas que de sport avec Yohan Balthazar, coach de basket à Ciney et médecin à Natoye, à qui Matélé a confié les clés de l'émission rétro sport 2019.

Retrouvez l'article original sur MAtélé