Dinant 5500

Exceptionnel: Une grotte de deux kilomètres découverte par deux Dinantais

Découverte par deux Dinantais il y a 20 ans, la Grotte de la Roche Grise est inconnue du grand public. Seuls quelques spéléologues et archéologues ont le droit de la visiter.

Il y a 20 ans, aucun être humain n'avait foulé le sol de la grotte de la Roche Grise. Jusqu'au jour où deux Dinantais découvrent ces galeries souterraines après des années de recherches. Joël Hosselet, l'un d'entre eux, s'en souvient comme si c'était hier:

Quand on a découvert la grotte, on ne s'attendait pas à du grand volume. En Belgique, nous sommes plutôt habitués à des étroitures pendant 50, 100 voire 200 mètres, avant de découvrir des grands espaces de vide comme ici. 

Ce réseau de cavités s'étend sur près de deux kilomètres et n'en finit jamais de surprendre les spéléologues qui s'y aventurent. La Wallonie compte des milliers de grottes creusées par les cours d'eau, mais très peu peuvent se vanter d'être aussi longues que la Roche Grise.

Quand on a percé le tunnel et qu'on a creusé huit mètres, on a été étonné par la grandeur. Mais le plus incroyable, ce que j'avais peu vu par le passé dans les grottes en Belgique, c'est toute la zone archéologique. Voir cette vie qu'il y a eu dans la caverne. 

Cette vie, deux archéologues tentent de la comprendre. Ils analysent les nombreux ossements découverts dans ces profondeurs. Quentin Goffette est spécialisé dans l'étude des animaux:

La question est d'essayer de comprendre ce que ces ossements d'animaux font ici. Est-ce qu'ils sont arrivés avec des éboulis ? Tombés dans des puits ? Ou ont-ils été amenés par des prédateurs ? 

Après quelques minutes d'observation, ce spécialiste donne ses premières suppositions.

Il y a des ossements de plusieurs ours. Il y a également du cervidé et le squelette presque complet d'un petit herbivore. 

Un emplacement secret

Il nous est interdit de préciser où se situe exactement l'entrée de cette cavité exceptionnelle. L'emplacement doit rester secret afin de la protéger. Une seule indication: quelque part dans la Vallée de la Lesse. Richard Grebeude, du Spéléo Club de Belgique, nous explique pourquoi tant de mystères:

Lorsque quelqu'un découvre une cavité et qu'elle est ornée de cristaux, une porte est immédiatement posée et des règles sont imposées. On a vécu l'exemple de grottes découvertes il y a plus de 50 ans qui ont été intensément parcourues. Depuis lors, elles sont un peu détruites. 

D'après certains spécialistes, ce réseau de cavités aurait plus de 400.000 ans. Après vingt années et plus de 300 sorties dans cette grotte, Joël n'a pas fini son travail. Des cavités restent inexplorées et renferment encore de nombreux secrets.

Découverte par deux Dinantais il y a 20 ans, la Grotte de la Roche Grise est inconnue du grand public. Seuls quelques spéléologues et archéologues ont le droit de la visiter.

Retrouvez l'article original sur MAtélé