Dinant 5500

Dinant: une "peluche" qui peut tirer 8 personnes dans l'eau

Quand on les voit, on dirait d’énormes peluches. Les terres neuves, des chiens sauveteurs, ont montré leurs atouts à "Dinant effet mer".

Quand on les voit, on dirait d'énormes peluches. Les terre-neuve, des chiens sauveteurs, ont montré leurs atouts sur la plage éphémère de Dinant. L'asbl « nos amis les terre-neuve », a proposé diverses situations de détresse dans la Meuse où ce chien peut s'avérer très utile, comme le détaille Miguel Toelis, le président de l'association :

On peut par exemple simuler une noyade et envoyer un chien chercher la personne. On peut le faire emmener une bouée ou encore récupérer un bateau en perdition.

Le terre-neuve peut peser jusqu'à 70 kg. Il nage lentement mais est capable de tirer de lourdes charges. Le jour de la démonstration, un mâle de 8 ans a tiré seul huit plongeurs et un bateau vers la berge comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Mais il peut tirer jusqu'à une vingtaine de personnes en même temps.

En Belgique les terre-neuve ne sont pas reconnus comme chiens sauveteurs, les exercices que nous faisons sont faits par passion. Par contre en France et en Italie, il y a des pompiers qui utilisent les terre-neuve pour faire du sauvetage en mer et en lac.

L'animal qui est extrêmement à l'aise dans l'eau, ne craint pas les eaux tumultueuses:

Il peut aller dans des eaux agitées pour récupérer un noyé, pour apporter du matériel. Il peut aller dans les endroits où les gens ne pourront pas nager. Les chiens sont plus performants que les hommes dans ces conditions-là.

"Dinant effet mer" propose le reste du temps du paddle et du blob jump. Les habitants sont aussi invités à profiter du sable et du bar proposant des produits locaux.

Quand on les voit, on dirait d’énormes peluches. Les terres neuves, des chiens sauveteurs, ont montré leurs atouts à "Dinant effet mer".

Retrouvez l'article original sur MAtélé