Dinant 5500

14 Marches ADEPS sont prévues ce dimanche 23 février dans votre région!

Des parcours de 5 à 20 km sont proposés par l'ADEPS dans toute la Wallonie, l'occasion de découvrir les paysages et le patrimoine de nos régions.

Vous avez envie de vous dégourdir les jambes ce week-end ? Vous en avez marre de rester chez vous ? Ça tombe bien, 14 marches ADEPS sont au programme ce dimanche 23 février 2020 dans toute la Wallonie!

 

Ronquières et son plan incliné

Célèbre pour son plan incliné, mais aussi pour son festival de musique, Ronquières se bat avec le dénivelé du canal Charleroi-Bruxelles. Du coup, on a imaginé une idée afin de tirer des péniches de 1350 tonnes. Du haut de ses 134 mètres, le belvédère du plan incliné offre une vue unique sur la région. Les parcours disponibles sont de 5, 10 et 20 kilomètres vont vous permettre de d’admirer le bois de la Houssière, classé Natura 2000.

Des parcours de 5,10 et 20 km vous seront proposés ce dimanche à Ronquières.

Lieu de rendez-vous : Ancienne gare, rue Jules Dekeyn 29 [7090]

Contact : Amicale des Sapeurs Pompiers de la Ville de Braine-Le-Comte Asbl - Willy François - 0479 220 004

Vellereille-le-Sec, ses champs, ses éoliennes

Situé dans la commune d'Estinnes en province du Hainaut, Vellereille-le-Sec est le cadre idéal pour vos balades à vélo, à pied ou encore à cheval à travers de somptueux paysages de campagne. Le sol de la région est calcaire, comme en champagne, ce qui explique peut-être pourquoi du raisin y est cultivé (à cheval sur le territoire d'Haulchin) afin d'élaborer l'un des vins mousseux le plus célèbre de Belgique. Une partie du territoire accueille également le parc éolien d'Estinnes, plus grandes éoliennes du monde lors de leurs installations.

Des parcours de 5, 10 et 20 km vous sont proposés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous Maison villageoise, 1 rue de Givry  7120

Contact Maison villageoise - Herman Degueildre - 06 558 65 30

Frasnes les anvaing et son asinerie

Rendez-vous au Pays des collines ce dimanche, avec la marche ADEPS prévue à Frasnes-Lez-Anvaing. Profitez de votre sortie pour vous rendre à l'Asinerie du Pays des collines. Vous serez accueilli par Marie et sa famille qui se sont lancés dans la fascinante aventure de l’élevage d’ânes et d’ânesses.

Des parcours de 5,10,15 et 20 km vous emmèneront à travers le Pays des collines.

Lieu de rendez-vous: Hall sportif (Salle Magritte), rue Fauvette, 6

Contact: Jean-Pierre Fontaine - 068 333 329

Quevaucamps, la commune de Beloeil

Quevaucamps situé dans la commune de Beloeil est un petit havre de paix qui recèle quelques petits trésors tels que le Musée de la bonneterie, l'église Saint-Jean Baptiste construite au 18ème siècle, des chapelles… Un peu plus loin, vous pourrez découvrir les perles de Beloeil que l'on ne présente plus: son château et son parc appartenant à l'une des plus illustres familles nobles belges, l'archéosite d'Aubechies

Ce dimanche à Quevaucamps, vous pourrez choisir des marches de 5, 10, 15 et 20 km.

Lieu de rendez-vous L'Orée du Bois, rue de l'École Moyenne 1 [7972] 

Contact L'Orée du Bois - Emmanuel Colmant - 0475 497 688

Ambresin, territoire de la betterave sucrière

Situé dans la province de Liège, Ambresin est un petit village sur le territoire de la commune de Wasseiges. De 1864 à 1974, une importante sucrerie y était en activité créant ainsi de l'emploi dans la région en engageant pas moins de 60 ouvriers pendant la saison de récolte des betteraves. Le seul vestige de cette sucrerie est un vaste hangar sur lequel on pouvait encore lire "Sucrerie d'Embresin" il y a peu.

Des parcours de 5,10,20 km à travers Ambresin vous seront proposés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous École communale, avenue des Pommiers 54 4219

Contact Sport, loisirs et culture asbl - Jean-Pierre Smal - 0496 027 061

 

Huy, ville-forteresse

Chef-lieu de l’arrondissement Huy-Waremme, Huy est une ville-forteresse située sur la Meuse et cache de nombreuses merveilles.. La ville abrite plusieurs curiosités, dont les fameuses quatre merveilles de Huy : Li Bassinia, une fontaine ; Li Rondia, la rosace de la Collégiale Notre-Dame ; Li Tchestia, un ancien château-fort ; Li Pontia, un ancien pont. A l’heure actuelle, seules les deux premières existent encore.
Durant votre balade ou après celle-ci, il vous sera possible de vous imprégner des secrets de cette ville. De comprendre son histoire, son vécu, ses bâtiments mais aussi se détendre dans l’un de ces cafés.

A Huy, des parcours de 5, 10 et 20 km vous sont proposés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Parking Aveve, Chaussée de Tirlemont, 16 [4520]

Contact : Institut du Sacré-Coeur - Institut du Sacré-Coeur - 0476 922 109

Vieuxville et son cimetière mérovingien

Vieuxville est une section de la commune de Ferrières.

Elle compte sur un territoire, pourtant réduit, de nombreuses curiosités historiques. Vous pouvez y trouver le Cimetière mérovingien riche de 190 tombes recouvrant une période allant du début du Ve siècle au milieu du VIIe siècle; le Château fort de Logne; la Chapelle romane reprise sur la liste du patrimoine de la Région wallonne pour la qualité de ses peintures murales; la Ferme de la Bouverie où on y trouve le musée du château fort de Logne ainsi qu'une riche collection d'objets et la Ferme de Palogne où les promenades font le plaisir des randonneurs.

Dans cette commune liégeoise, vous pourrez choisir des marches de 5, 10 et 20 km ce dimanche. Il est également possible de faire un parcours supplémentaire de 15km.

Lieu de rendez-vous : Salle de la Bouverie, rue de la Bouverie 1

Personne de contact : Sy - Logne - Vieuxville asbl - Elie Haling - 086 213 224

Anlier et une des plus anciennes paroisses de Belgique

Profitez des grandes étendues aux abords d'Anlier pour vous dépayser ce dimanche ! Des parcours de 5, 10 ou 20 km sont proposés à la suite desquels vous pourrez découvrir l'une des plus anciennes paroisses de Belgique, qui remonte au 11e siècle.

Des parcours de 5,10,20 km vous seront proposés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Salle Paroissiale, rue du Brautier 4 [6721]

Contact: Thomas Charlier - 063 423 811

Charneux/nassogne et ses bois ardennais

A proximité des bois ardennais, vous aurez la possibilité d’arpenter les portes ardennaises. Plongé en pleine nature, pas après pas, il n’y a pas de doute cela vous dépaysera !
Après une bonne marche, vous pourrez déguster le fameux fromage de Herve à Charneux.

Des parcours de 5,10,20 km vous seront proposés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Maison de village, route de Roy 6 [6950]

Contact : Les Tchaurnalis asbl - Arthur Wietkin - 0496 221 810

Clermont, village de terre romaine

Clermont, sur la commune de Walcourt, est connu depuis l'époque romaine, une y route construite à l'époque et est ensuite nommée la Chaussée du Diable suite à l'imagination collective. L'entité est également citée dans le polyptyque de l’abbaye de Lobbes en 869. 5 tombes mérovingiennes ont également été retrouvée sur le territoire! Cette campagne agricole abrite donc de nombreux secrets historiques qui ne demandent qu'à être découverts!

Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km vous seront proposés ce dimanche 23 février 2020.

Lieu de rendez-vous Salon Communal, place du Puits 5650

Contact Comité de coordination des sociétés locales - Robert Vanderhaegen - 0496 530 540

Corroy-le-château et son imposante forteresse

Le nom de la localité de Corroy-le-château doit son origine à la gigantesque forteresse dont la vie s'est empressée de s'implanter au alentours. Localisé dans la commune de Gembloux, le territoire à en effet accueilli des princes et seigneurs riches et puissants qui ont dès 1095 œuvré à la construction du château. La ferme du Marais, elle, date du 17ème siècle et est un bel édifice qui était autrefois bordé par l'étang qui alimentait les douves du château. La ferme du château quant à elle était jadis la brasserie seigneuriale, entre les deux fermes vous pouvez également la digue médiévale en pierres servait à barrer le ruisseau de Corroy pour former le premier des étangs qui protégeaient le château.

Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km vous seront proposés ce dimanche 23 février 2020.

Lieu de rendez-vous Salle polyvalente, rue de la Maison d'Orbais 25 [5032]

Contact Geneviève Karer - 0474 807 238

Havelange et pyramide

Que diriez-vous d’allier le sport à la culture durant un dimanche de février ? Havelange, une entité assez agricole, offre une marche ce dimanche de 5, 10 ou 20km entre ses prairies et ses champs. Que vous soyez un mordu de la culture ou un simple curieux, nous vous invitons à découvrir la mystérieuse pyramide de Verlée, un obélisque datant de l’époque napoléonienne, ou de visiter le musée Monopoli rempli d’objets rares à Barsy, mais attention , il faut prendre RDV.

Lieu de rendez-vous : Rue de Hiettine 1 [5370]

Infos : Clément Collinge - 0475 573 020

Morialmé et le massif forestier de Saint Aubin

Un superbe massif forestier s'étend sur la commune de Morialmé : Le massif forestier de Saint-Aubin.

Le promeneur attentif pourra y trouver une variété intéressante de milieux comme des prairies humides, une argilière, une sablière et un certain nombre de mares issues de l'exploitation minière. Le nom donné à la forêt des "Minières", à l’entrée sud, rappelle que l’industrie a joué un rôle important dans cette région de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Des marche de 5, 10, 15 et 20km sont prévues.

Rendez-vous: Ecole Sainte-Marie, rue du Moulin 179 [5621]

Contact : Sylvain Collette - 0473 274 612

Namur et sa citadelle

Capitale de la Wallonie et chef-lieu de la province du même nom, Namur est située au confluent de la Sambre et de la Meuse. Cette ville est dominée par une citadelle, qui a été pensée par Vauban et qui est composée d’un château, d’une forêt et de quartiers résidentiels.

A Namur, des parcours de 5, 10, 15 et 20 km vous sont proposés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Place du Théâtre [5000]

Contact : Comité école fondamentale Notre-Dame - Xavier Heyte - 0494/15.26.51