Hamois

Établie le long du Bocq, l’entité d’Hamois est située dans la région du Condroz. Possédant un patrimoine rural exceptionnel, la commune accueille encore une importante activité agricole.

En plus des nombreux châteaux qui ornent les campagnes, les édifices religieux ne demandent pas leurs restes. C’est à Hubinne que l’on peut voir le Moulin du bout, qui date du 19e siècle et qui mouille encore dans le Bocq.

Outre ses bâtiments vieux de plusieurs siècles, Hamois possède également des légendes. Celle que l’on retiendra est la Légende de la Gatte d’or. Gâte en wallon signifiant Chèvre, la légende est floue, mais il paraîtrait qu’une chèvre en or aurait habité la région, et par amour, deux jeunes gens de conditions sociales différentes se seraient rendus dans l’antre de la chèvre pour la tuer. Ils disparurent.

C’est également sur la chèvre que la confrérie de la Gatte d’or se base. Cette confrérie a pour but de promouvoir et de sauvegarder le folklore local. A Hamois, la Gatte d’or est aussi une bière.

L. Bolly Barajas