Hamois 5360

La Ministre De Bue en visite chez Macors pour promouvoir le mécénat d’entreprise

Valérie De Bue, ministre wallonne du patrimoine, a visité l’entreprise Macors ce mardi. Elle venait y présenter son plan pour encourager le mécénat d’entreprise en faveur du patrimoine.

Chez Macors à Hamois, le mécénat, on connaît. Chaque année ou presque, l'entreprise de construction accueille dans ses ateliers un artiste en résidence. Ouvriers et artiste partagent le même espace pendant quelques semaines, ce qui permet évidemment les échanges et l'enrichissement mutuel.

 

>>> A LIRE AUSSI : Un artiste au milieu des menuisiers chez Macors

 

Pour présenter les grandes lignes de son action en faveur mécénat d'entreprise lié au patrimoine, la ministre Valérie De Bue avait donc choisi un des bons élèves de la classe en Wallonie. Convaincue qu'il y a de grandes opportunités à saisir tant pour la Wallonie que pour les entreprises, la ministre a plaidé pour le développement du mécénat, encore peu pratiqué chez nous :

 

Y a vraiment de grandes opportunités pour relancer, pour renforcer la collaboration avec les entreprises pour le mécénat d'entreprise, le mécénat de compétence. Nous sommes à un momentum pour la relance de la Wallonie, pour la reconstruction de la Wallonie suite aux inondations donc il faut vraiment essayer de sensibiliser les entreprises pour restaurer et sauvegarder le patrimoine.

A l'heure actuelle, il n'y pas de définition légale de la notion de mécénat dans le droit belge, ni de dispositif fiscal bien défini. Sur ce point particulier, la Wallonie ne pourra pas y faire grand-chose, la compétence étant fédérale. Pour le reste, la Ministre a surtout présenté une liste d'intentions. Elle s'engage à réfléchir à des initiatives et à des mécanismes de motivation pour les entreprises.

C'est une opération win-win parce que nous voulons aussi accroître la visibilité et le savoir-faire de nos entreprises et de leur main d'œuvre.

Outre la visibilité, les entreprises engagées dans le mécénat enclencheraient une dynamique positive qui contribuerait au bien-être de leurs employés et renforceraient leur impact sur la société. Pour la Wallonie, l'engagement des entreprises en faveur du patrimoine devrait permettre de renforcer son attractivité et d'offrir une vitrine sur le savoir-faire régional.

 

>>> Pour écouter l'interview de la ministre Valérie De Bue:

[video2]

 

Valérie De Bue, ministre wallonne du patrimoine, a visité l’entreprise Macors ce mardi. Elle venait y présenter son plan pour encourager le mécénat d’entreprise en faveur du patrimoine.

Retrouvez l'article original sur MAtélé