Ohey

Ohey est un village campagnard qui veut miser sur la ruralité et qui veut aussi valoriser ce potentiel  touristique. C'est pourquoi , la commune a developpé l'idée qu'Ohey allait devenir le village de l'arbre. Un vaste programme de densification écologique a été mené. On a replanté a Ohey sur des dizaines de kilomètres de voiries des arbres et des haies de manière, notamment,  à lutter contre la chute de la biodiversité. La commune incite d'ailleurs ses habitanst à planter le plus possibles d'arbres qu'ils soient fruitiers ou non .

Les autres villages de l'entité sont Evelette, Goesnes, Haillot, Jallet et Perwez
Evelette est un petit hameau où les gens sont chaleureux et où ils appellent les voisins à prendre l’apéro en soufflant dans une trompette. La maison des jeunes d’Evelette est assez active et organise des évènements dans le village.

Toute la région a été le théâtre entre 1275 et 1278, de la "guerre de la vache"
Une vache a été volée par un paysan de Jallet (sujet du seigneur de Goesnes) au marché de Ciney (ville de la principauté de Liège) . Cet acte a été le prétexte d'une guerre sans pitié qui a opposé le Comté de Namur à la principauté de Liege. Des villages entiers, une soixantaine ont été détruits et brulés . Pour decouvrir cette histoire et cette region , un itinéraire de randonnée a été mis au point , il fait une longueur de 126 km .
 

L. Bolly Barajas