Ohey 5350

Wallomade : des produits locaux abordables qui valorisent le patrimoine artistique, culturel et gastronomique wallon

Wallomade est notamment un moteur de recherche géolocalisé qui vous permet de découvrir facilement des produits locaux et leurs producteurs. Le site web qui a récemment fait peau neuve compte promouvoir et accroître encore plus la visibilité des producteurs, éleveurs et artisans Wallons.

Depuis septembre dernier, Wallomade.com s’est bien développé. Ce site qui référence la crème de la crème de ce qui est créé et produit chez nous compte désormais un annuaire bien rempli. Le site référence en effet plus de 600 producteurs, 165 artisans ainsi qu’une vingtaine de webshops.

" Sous forme d’une plateforme internet, le consommateur peut facilement trouver en quelques clics l’ensemble des acteurs disponibles dans sa région et y passer des commandes en ligne. Le modèle du commerce équitable est à la base des échanges commerciaux mis en avant et confère à Wallomade.com une spécificité unique, puisqu’aucune marge ni taxe ne sont prélevées sur les ventes en lignes ! Les producteurs sont payés le prix juste et les consommateurs paient le juste prix des aliments ou produits achetés ", explique Pascal Depret, le gérant de ce projet bien ancré dans notre époque.

Des nouveaux consom’acteurs

L’idée de Wallomade est aussi de changer les mentalités, avec l’ambition de faire des consommateurs, les acteurs de demain d’un nouveau modèle commercial entre le social et l’économique, basé sur les préceptes du commerce équitable et de l’économie collaborative.

Pour Pascal Depret, seules les petites structures autonomes et indépendantes, proches du consommateur, ont la possibilité de mobiliser rapidement des personnes pour agir ou simplement proposer des alternatives.

" En agissant de la sorte, elles perturbent les marchés et apportent des solutions concrètes aux attentes des citoyens. Le politique et les multinationales ne pourront jamais répondre aussi rapidement aux besoins latents des populations, de par leurs modèles économiques trop lourds et administratifs trop lents ", argumente-t-il.

Découvrez Wallomade en cliquant sur le lien suivant.

Aurore PEIGNOIS