Ohey 5350

Venez fêter le court métrage en Wallonie et à Bruxelles !

Du 18 au 22 décembre, “Le Jour le plus court” vous donnera l'occasion de découvrir le cinéma, petit format.

Quand on parle cinéma, c'est souvent de films de plus d'une heure dont on discute, ceux qui sortent en salles et arrivent en fanfare. Mais le septième art regorge de créations courtes qui n'ont pas toujours ces honneurs.

C'est pour mettre en avant le court métrage que “Le Jour le plus court” a été mis en place. Créé en France en 2011, le festival s'est développé dans plusieurs pays européens, dont la Belgique. Cette année marquera la sixième édition de l'opération dans notre pays. Elle se fera sous le parrainage de Yannick Renier, réalisateur et acteur belge qu'on a pu voir dans "Septième Ciel Belgique", mais aussi "Patients", "Les Chansons d'amour" et plusieurs films de Joachim Lafosse.

Du mercredi 18 au dimanche 22 décembre, des cinémas, des bibliothèques, des lieux culturels, des écoles et des maisons de jeunes participeront à cet événement. Près de 135 courts métrages ont été sélectionnés pour l'occasion, et seront projetés dans une trentaine de lieux à Bruxelles et en Wallonie. Une belle manière d'ouvrir ses horizons cinématographiques !

Il sera également possible de découvrir de nombreux courts métrages depuis chez vous, puisque des diffusions sur Be tv, La Trois, Auvio et la plateforme VOD Universcine.be sont prévues à l'occasion de cette opération. 

 

Le programmation complète est à découvrir sur www.lejourlepluscourt.be.

 

Adrien Corbeel