Ohey 5350

Vague de froid digne de celle de 1963

Ce mercredi était la journée la plus froide d'une période hivernale déjà bien glaciale. La nuit passée, le thermomètre a chuté, jusqu'à -18 degrés à Elsenborn. Cette vague de froid venue de Sibérie n'est pourtant pas exceptionnelle.  

Les températures, sous la barre des dix degrés, les Belges ont déjà vécu cela.  Petite plongée dans les archives.

L'hiver 1963, le plus rude du 20ème siècle

La plage d'Ostende prise sous des glaces de deux mètres de hauteur, la cascade de Coo en partie gelée, les grottes de Remouchamps recouvertes de glace, des bateliers obligés de piocher la glace autour de leur bateau pour éviter que la coque de leur embarcation ne soit déformée par la force de la glace ...  Avec deux mois de gel continu, l'hiver 1963 a été le plus rude du 20ème siècle.  Il a fait en moyenne près de moins cinq degrés durant tout le mois de janvier à Uccle.  Il faisait tellement froid que certains n'hésitaient pas à emprunter le taxi pour quelques dizaines de mètres seulement.

Février 1986

En février 1986, le pays a enregistré 24 jours de gel sur 28.  De quoi permettre aux canaux de Bruges d'être recouverts de 40 centimètres de glace et de rejoindre les Pays-Bas directement en patin.  

Si ce mois-là a fait le bonheur des patineurs, les bateliers étaient nettement moins heureux.  Sur la Sambre, à hauteur de Charleroi, deux remorqueurs étaient obligés de briser en permanence les 20 centimètres de glace qui recouvraient le cours d'eau.  Les portes des écluses ne s'ouvraient alors qu'à l'aide de chalumeaux.

Mars 2013

En mars 2013, le thermomètre a subitement chuté de 30 degrés en quelques jours.  A la veille du printemps, le gel a été permanent pendant deux jours.  Il a même fait  moins 17 degrés à Ciney.  De quoi même surprendre les dépanneurs.

Si la Belgique a connu de nombreuses périodes de grand froid à chaque décennie, le record n'a, lui, toujours pas bougé depuis 78 ans, moins 30 degrés à Rochefort en 1940.
 


 

Benjamin Carlier

Retrouvez l'article original sur RTBF