Ohey 5350

Une journée dans la forêt de Soignes pour apprendre à préserver son environnement

Le dimanche 18 octobre, plusieurs animations et activités auront lieu à travers la forêt de Soignes.

Mieux la connaître pour mieux la préserver!” C'est le slogan de la Journée de la forêt de Soignes, qui propose ce dimanche 18 octobre sa 4ème édition.

Riche en activités et en animations, cette journée est notamment l'occasion de partir à la rencontre de celles et ceux qui prennent soin de la forêt de Soignes : les gardes forestiers, les guides nature, les travailleurs de la forêt, les gardiens de parcs... Ils seront présents pour vous informer sur la forêt, vous la faire découvrir et vous donner de bons conseils pour la préserver.

David Kuborn, responsable de la Fondation Forêt de Soignes, a partagé avec nous les quelques règles élémentaires à respecter pour devenir, à notre tour, des protecteurs de la forêt. Comme il nous l'explique, “on ne se promène pas dans une forêt comme dans un parc. Un parc c'est un lieu dédié à la récréation, la forêt peut être récréative, mais elle a aussi un rôle écologique très important.

 

  • Respecter les sentiers de la forêt, plutôt que de s'y aventurer un peu partout. Les sentiers sauvages contribuent au piétinement de certaines espèces végétales vulnérables.
  • Tenir son chien en laisse, ou en tout cas éviter qu'il aille se baigner dans les étangs, qu'il dérange les animaux de la forêt, etc.
  • Laisser pousser les fleurs et les champignons (et donc éviter de les cueillir)
  • Garder la forêt calme. De nombreux animaux comme les chevreuils et les oiseaux migrateurs ont besoin de toute leur énergie pour élever leurs petits.
  • Ne pas abîmer les arbres. Évitez de graver vos initiales dessus par exemple, même si c'est pour prouver votre amour.
  • Contribuer à la propreté de la forêt. Pas question de laisser vos déchets un peu partout...
  • Rester sur le sentier qui vous est dédié. Certains sont pour les promeneurs, d'autres pour les cyclistes ou encore pour les cavaliers.
  • Pas de feu en forêt.
  • Ne pas nourrir les oiseaux aquatiques.
  • Ne pas toucher au bois mort. C'est un habitat pour les animaux, pour les plantes. Ça fait partie de l'écosystème forestier.
  • Respecter les autres personnes qui se baladent en même temps que vous dans la forêt.

 

Une journée d'animations

Pendant la journée, de nombreuses activités et animations gratuites auront lieu à travers la forêt. Elles s'adressent à tout le monde : seul ou en famille, jeune ou moins jeune, passionné de forêt ou néophyte. Vous pourrez par exemple vous initier à l'ornithologie en observant les oiseaux du Rouge-Cloître. Également au programme : une chasse au trésor en famille.

Dans le rayon insolite, vous pourrez aussi faire un bain de forêt japonais, le Shinrin Yoku. Qu'est-ce que c'est ? “Il s'agit d'une marche très... très... lente, qui ouvre tous les sens.” explique le collectif Shinrin Yoku Pro. “Cette immersion en forêt, slow motion, dure généralement 3h (max). Nous vous emmenons en petit groupe sous la canopée, le long des sentiers, sur un terrain très peu escarpé, et une faible distance (2 à 3,5 km max). Le trajet est ponctué d'invitations et de cercles de partage. Les invitations sont des propositions d'expériences pour s'envelopper dans les bienfaits de la forêt. Elles s'alternent avec des moments de partage de ce qui a été vécu (pour ceux qui souhaitent s'exprimer).

Que celles et ceux qui préfèrent la course à la marche (très lente) se rassurent, ils devraient eux aussi y trouver leur compte : le club de jogging de la Forêt de Soignes organise un entraînement dans la forêt ce dimanche.

 

D'autres activités devraient s'y ajouter prochainement.
Pour découvrir le programme : http://journeedelaforetdesoignes.be/programme

 

AC