Ohey 5350

"Toutes des salopes", ce que les injures sexuelles disent de nous

L'historienne et psychanalyste Sylvie Lausberg sort un livre sur les injures sexuelles intitulé "Toutes des salopes". Elle propose à travers ce livre un décryptage du phénomène sexiste par une analyse du langage et plus spécifiquement des injures sexuelles.

Salope, pétasse, connasse, mal-baisée... Voici quelques injures que nous utilisons tous dans notre quotidien, consciemment et parfois inconsciemment. Sont-elles de simples injures? Peut-être pas. Sylvie Lausberg les a analysées et est remontée à leur origine: "Cette plongée édifiante dans l’Histoire des injures sexuelles nous dévoile le sens caché des " gros mots " ainsi que les circonstances dans lesquelles ils sont proférés. Les injures sexuelles, majoritairement adressées à des femmes, ont un but commun : les réduire à leur seule dimension sexuelle, les inférioriser et les discréditer pour les empêcher de parler et d’agir."

L'appétit sexuel des femmes et la virilité des hommes au centre de ces injures

Le premier chapitre du bouquin propose un "Palmarès des insultes adressées aux femmes par ordre alphabétique". Les mots allumeuse, chienne, garce, garage à bite, grognasse, mal baisée, pompe à foutre (...) y sont définis. En analysant ces différentes insultes l'auteure dégage trois constantes dans les injures sexuelles à destination des femmes: la séduction ravageuse, la vénalité sexuelle et le manque d'intelligence.

Même exercice pour les hommes: Couilles molles, enculé, femmelette, lavette (...), les injures sexuelles masculines existent aussi et à l'inverse des femmes, elles visent cette fois le manque de virilité des hommes.

Dans son bouquin, Sylvie Lausberg explique aussi comment les femmes instruites sont depuis toujours la cible de ces injures sexistes qui visent à les inférioriser et les discréditer. Notamment en politique. Le livre est ponctué d'exemples qui datent du 17ème siècle mais aussi des exemples plus récents. Souvenez-vous du "grab them by the pussy" lâché il y a quelques mois par le président des Etats-Unis Donald Trump, les accusations contre Denis Beaupin en France ou encore les comportements de DSK...

Une parole libérée

Depuis l'éclatement du scandale Weinstein et l'apparition des différents #metoo, #balancetonporc, la parole des femmes semble libérée. Avec beaucoup de créativité, les filles ont introduit de nouvelles formes de militantisme pour contrer le sexisme au jour le jour.

Ce livre, Sylvie Lausberg souhaiterait qu'il soit une sorte de prise de conscience de notre langage: " La parole est à la fois le mal et le remède, pour peu que l'on se penche sur ce sexisme que chacun et chacune perpétue inconsciemment et qu'enfin la société semble prête à rejeter, en dénonçant ceux qui, consciemment, s'en servent pour abuser et agresser, jusqu'ici en toute impunité."

Sortie le 14 novembre

"Toutes des salopes ! Injures sexuelles, ce qu'elles disent de nous" par Sylvie LAUSBERG aux éditions du SILO. Le livre sort le 14 novembre en vente en ligne sur Amazon.fr au prix de 4.99€.