Ohey 5350

Quel est l'état de l'environnement wallon aujourd'hui?

Le rapport sur l’état de l’environnement wallon vient d’être publié. Il contient plus de 300 pages, des cartes et des fiches sur chaque domaine radiographié.

Par rapport aux études précédentes, c’est l’occasion de mesurer une évolution. Positive ou négative ? Pour Didier de Thysebaert, responsable de la Direction de l’Etat environnemental à l’administration wallonne, "les inquiétudes, c'est surtout en matière de biodiversité. Pour le reste - l'eau, l'air - on remarque que les efforts commencent à porter".

A la portée de tous

Dans l’étude, publiée en ligne, il est possible de consulter le bilan des communes, les mesures qui ont été prises, l’impact des activités industrielles, des transports, des cultures, l’utilisation des ressources naturelles. C’est donc un outil précieux pour ceux qui veulent agir sur leur environnement.

"C'est important d'avoir ce genre de choses. Ca peut nous servir à nous, politiques, mais aussi au monde associatif, ou à n'importe quel citoyen. De manière à pouvoir servir à tout le monde de base de réflexion", explique le ministre Carlo Di Antonio.

Cette étude et les précédentes sont donc largement accessibles, sur l’internet, à l’adresse http://environnement.wallonie.be/

RTBF

Retrouvez l'article original sur RTBF