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Pneus hiver: faut-il choisir les grandes marques ?

On les appelle Goodyear, Dunlop , Continental, Michelin. Ces grands manufacturiers dominent le marché de la pneumatique depuis des décennies. Alors, à l'heure de choisir un jeu de pneus hiver, la plupart des automobilistes ne se posent même pas le question.

Pourtant, chaque grande marque dispose d'une ou de plusieurs gammes low-cost avec des différences de prix spectaculaires, parfois jusqu'à 20 euros d'écart par pneu.

Que valent les sous-marques?

Test-Achats vient de comparer 31 modèles dans 6 dimensions différentes. Si les standards du secteurs arrivent toujours en tête, il existe quelques exceptions. En 15 pouces par exemple, sur la troisième marche du podium: un pneu "Kleber" fabriqué par Michelin. Testé sous la pluie, sur la neige ou glace, ses résultats dépassent les 60 %, soit la moyenne supérieure du comparatif.  Par contre, en dimension 14 pouces, le pneu Matador fabriqué en Slovaquie par Continental obtient de très faibles notes principalement sur route mouillée. Il est considéré par l'organisation de défense des consommateurs comme un pneu de mauvaise qualité. De plus, il coûte à peine 8 euros de moins que le meilleur de sa catégorie: le "Goodyear Ultragrip 9"! 

"En fonction du kilométrage"

Pour David Smets, garagiste indépendant, "le clients doit faire son choix en fonction de l'usage de son véhicule et du kilométrage annuel". Le professionnel monte des pneus de marque "Fortuna" depuis 30 ans. "Je n'ai jamais eu de problème, entre 60 et 80 % de mes clients roulent avec ce type de pneus." Les hivers moins rigoureux combinés à des trajets courts n'imposent pas d'investir dans une gomme haut de gamme.

Correctif: Fortuna n'est pas une filiale de Goodyear.

benb

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