Ohey 5350

Participez au premier concours national d'éloquence

"Publiq" est le premier concours national d’éloquence en Belgique. Organisé par CIVIX et le Jeugd Parlement Jeunesse, il a pour but de rassembler des jeunes belges francophones et néerlandophones autour d’un objectif commun et de débattre sur des thèmes fondamentaux de notre société.

Le concours d’éloquence "Publiq" est organisé par deux asbl qui œuvrent au quotidien pour rendre la politique plus accessible aux jeunes : Civix et le Jeugd Parlement Jeunesse.

Le concours s’adresse aux jeunes belges néerlandophones et francophones entre 18 et 26 ans. C’est l’occasion unique pour eux de s’exprimer d’une même voix sur notre vivre ensemble et ce qui nous unit. La participation au concours est 100% gratuite.

Le concours "Publiq" se veut inclusif, il encourage toutes les formes d’éloquences possibles: slam, plaidoirie, stand-up…

Bonne chance !

Déroulement du concours

La sélection des candidats

La sélection se déroule du 3 au 27 novembre. Au total, 40 candidats néerlandophones et 40 candidats francophones seront sélectionnés pour participer au concours d’éloquence. La sélection se fait sur base d’une vidéo personnelle défendant un thème donné. Pour vous inscrire, c'est par ici.

Les 80 candidats auront ensuite un accès exclusif à une plateforme en ligne où ils pourront retrouver un ensemble de ressources sur l’éloquence. Pendant un mois, ils auront l’occasion de parcourir les différents thèmes et techniques qui y sont traités par des professionnels francophones et néerlandophones du monde de l’art oratoire.

Les demi-finales

Les demi-finales se déroulent du 2 au 3 mars 2021 au Parlement Bruxellois. Les candidats devront défendre devant un jury et en quelques minutes leurs idées sur un des 3 sujets qu’ils ont préalablement préparés. A la fin de cette étape, 4 francophones et 4 néerlandophones seront retenus pour participer à la finale. Celle-ci sera ouverte au public. Durant les deux semaines précédant la finale, les 8 finalistes seront coachés par des professionnels de l’organisation Toastmasters.

La grande finale

La finale se déroulera le 23 mars au Parlement Bruxellois. Les candidats se réunissent par paires bilingues tirées au sort pour défendre un des trois sujets qu’ils auront préparés à l’avance. Le but sera ici de traiter le sujet en associant de la plus belle des manières le français et le néerlandais. Trois prix seront remis aux équipes en fonction de critères bien précis.

M.J.