Ohey 5350

Où puis-je m'engager auprès des réfugiés ? [Carte interactive]

Le Ciré (La Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers) a répertorié près de 100 initiatives citoyennes en faveur des réfugiés. Il y en a certainement une près de chez vous!

Ce 15 janvier a lieu la journée mondiale du migrant et du réfugié. L’Eglise catholique, qui est à son origine, veut rappeler, de par le monde, ses convictions et ses engagements pour que soient respectés et reconnus dans leurs droits et dignité les migrants, les réfugiés, les demandeurs d’asile et tous les hommes et femmes de la migration.

Malgré les déclarations politiques peu favorables aux réfugiés ou aux migrants, les citoyens, pratiquants ou non, se mobilisent pour accueillir des réfugiés.

Quelles différences entre un réfugié et un migrant?

Selon les organisations internationales, un réfugié est une personne qui, craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de ses opinions politiques ou de son appartenance à un certain groupe social, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays.

La Croix-Rouge Internationale définit notamment un migrant comme une personne qui quitte ou fuit son lieu de résidence habituel pour une nouvelle destination, à l’étranger ou à l’intérieur de son propre pays, dans l’espoir d’y trouver la sécurité ou des conditions d’existence plus favorables.

En Belgique, selon le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides, les réfugiés sont originaires majoritairement de Syrie, d’Afghanistan, d’Irak et d’Erythrée. En 2016, 12.197 demandeurs d’asile ont été reconnus réfugiés en Belgique. C’est un nombre record pour notre pays !

Ci-dessous, la rédaction de Vivre Ici vous invite à découvrir le projet de cartographie du Ciré. La "Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers" souhaite par cette carte interactive saluer la mobilisation des citoyens et rendre visibles les initiatives qu’ils portent en faveur des migrants, demandeurs d’asile, réfugiés, sans-papiers, primo-arrivants, etc.

Source : Ici

F.NEMETH

Cartographie des initiatives et projets citoyens en Belgique francophone