Ohey 5350

Ohey : un distributeur automatique de produits locaux fait son apparition

Ici, pas de barres chocolatées ni de boissons gazeuses… Mais des produits locaux, uniquement. Légumes, fruits, fromages, pâtisseries : il y a du choix dans ce distributeur automatique flambant neuf, installé par des maraîchers à Ohey.

 

 

 

Promouvoir le local

Le distributeur vient d’être inauguré, et les clients sont au rendez-vous. "On ne sait pas quoi choisir, tout a l’air appétissant !", s’exclame une dame qui habite la région. "Ce qui est pratique", dit-elle, "c’est que tout est regroupé dans un endroit. On ne doit pas aller chercher les fraises quelque part, les pommes de terre ailleurs, le fromage encore ailleurs. Ici on vient au distributeur et on peut faire fonctionner l’économie locale… Et c’est important, surtout en cette période !"

En effet, dans les 48 casiers et les 78 places réfrigérées de l’appareil, les produits proviennent uniquement d’une petite dizaine de producteurs locaux.

S’adapter au consommateur

Pour Clément Tournis, l’un des maraîchers à l’origine du projet, la volonté était surtout de s’adapter aux consommateurs : "Nous ne pouvons pas toujours être à la fois à la ferme et au magasin. Nous sommes ouverts seulement deux fois par semaine, et pour les clients qui travaillent à ce moment-là, c’est difficile de pouvoir venir acheter la production locale. Du coup, on voulait leur proposer une solution où ils peuvent venir acheter nos produits et ceux des autres producteurs de la région, 7 jours sur 7." Clément espère attirer une trentaine de clients par jour.

Adresse : Rue de Huy, 171, 5350 Ohey

J.P

Retrouvez l'article original sur RTBF