Ohey 5350

Natorea, la nouvelle herboristerie du côté de Tournai

Tournai voit s’installer une herboristerie unique en son genre.

Natorea a ouvert début octobre et propose à ses clients une prise en main 100% naturelle. Situé dans une maison de plusieurs étages rue Dorez à Tournai, on y trouve des tisanes et des thés BIO, mais aussi des épices, miels, hydrolats, huiles essentielles et des compléments alimentaires complètent la large gamme proposée.

"La base, ce sont d'abord les plantes. Sous forme de plantes sèches et drogues pour lequel on peut faire des mélanges pour des tisanes", commence Christophe Van De Ponseele, l'un des deux responsables du projet. Et d'ajouter : "On a aussi des thés bio, car le thé fait aussi du bien. Et au-delà de ça, on va chercher des produits cultivés en local et en bio. On cherche les effets thérapeutiques de la plante. Et puis, on trouve aussi les huiles essentielles, la gemmothérapie, l'eau résiduelle des huiles essentielles et la cosmétique bio à base de plantes."

Bref, vous l'aurez compris. Natorea propose tous les produits qui tournent autour du bien-être de la personne. Un bien-être qui se retrouve dans le nom : Natorea est composé des mots Nature, Or (car chaque être est précieux) et Orea, nymphe du hêtre.

Herboriste, c'est quoi?

Le bien-être des gens. Voilà déjà finalement une bonne définition de ce que cherche à apporter le magasin. Car finalement, un herboriste, c'est un peu un intermédiaire entre le médecin et les gens pour Christophe : "On fournit des plantes et des produits naturels à base à de plantes pour prendre soin des gens de façon naturelle. Notre métier, c'est trouver les meilleures plantes, bio, thérapeutiques possibles pour les mettre à disposition des gens."

Natorea, c’est qui, c’est quoi ?

L'idée est née de la rencontre de deux passionnés sur les bancs d’une formation en herboristerie du côté de l'IFAPME. Géraldine Mathot est herboriste diplômée avec pour compétences particulières le thé, l’alimentation bien-être et les épices et Christophe Van de Ponseele est herboriste diplômé, ethnobotaniste et auteur. Il apporte dans l’aventure des connaissances en botanique, en plantes du stress et en ancrage nature de part son autre profession de guide nature.

"Depuis plus de 10 ans, je m'intéresse aux plantes médicinales. En voyant que cela fonctionnait sur moi et mon entourage, j'ai décidé de faire une formation et j'ai rencontré Géraldine. On a créé Natorea à Tournai, car il n'existait pas vraiment d'herboriste", ajoute Christophe.

Une herboristerie, mais pas que

Si Natorea se veut être un magasin, Christophe et Géraldine veulent aller plus loin. "A côté de ça, je suis aussi guide nature, je balade les gens qui se posent de plus en plus de questions. L'intérêt des plantes est réel et on va pousser le bouchon un peu plus loin."

Du coup, la boutique est doublée d’un espace d’ateliers et de formations autour de l’herboristerie familiale, de l’alimentation thérapeutique et du bien-être naturel.

"On va vraiment prendre par la main les gens et leur faire découvrir les plantes en découvrant, cueillant et préparant les choses. C'est vraiment un chemin complet de A à Z. On va faire une partie des ateliers, mais on va aussi inviter des experts dans des domaines bien spécifiques, via des rencontres, dédicaces et séminaires."

Des formations qui sont disponibles dès novembre afin d'accompagner les gens dans la découverte des bienfaits des plantes et de la nature dans son quotidien.

Plus d'informations :

 

Pierre Lambert