Ohey 5350

Météo: un temps gris et pluvieux pour ce jeudi

Les premières pluies arrivent ce matin par l’ouest du pays, elles toucheront tout d’abord les Flandres et le temps sera gris du Hainaut à la Campine. Quelques éclaircies sont possibles sur les Hautes Fagnes. Le vent se renforce et la sensation de froid...

Les premières pluies arrivent ce matin par l’ouest du pays, elles toucheront tout d’abord les Flandres et le temps sera gris du Hainaut à la Campine. Quelques éclaircies sont possibles sur les Hautes Fagnes. Le vent se renforce et la sensation de froid sera bien présente. Le mercure affichera à peine trois degrés sur le Hainaut, deux degrés dans le centre et -1 pour Liège, Arlon ou Libramont.

Cette après-midi la perturbation s’étendra à l’ensemble du territoire avec des pluies parfois soutenues, notamment sur l’Ardenne. Le vent restera assez fort avec des rafales pouvant attendre 60-70km/h. Les températures maximales seront atteintes assez tard dans la journée et sont légèrement supérieures aux valeurs de saison. On attend 4-5 degrés au sud du sillon Sambre-et-Meuse, 8-9 degrés ailleurs.

Indice électricité 

Ce jeudi, nous aurons un indice plutôt faible à médiocre dans la plupart des régions. Le pic de luminosité entre 12h et 14h selon les régions, c'est à cette heure-là qu'il vaudra mieux utiliser ses appareils électriques pour valoriser l'électricité solaire.

Temps sec cette nuit

Ce soir, cette nuit, la perturbation s’évacue vers l’Allemagne et le temps sera sec momentanément. Les températures sont positives sur l’ensemble des régions, même si le mercure n’affichera que 0 degrés vers Libramont et pas plus d’un degré dans le centre.

 

Demain, vendredi, de nouvelles averses débuteront au littoral, elles s’intensifieront dans le courant de la journée. Des giboulées sont attendues à l’intérieur des terres et quelques centimètres de neige pourront tenir au sol sur les reliefs ardennais et les Hautes Fagnes. Les températures restent positives l’après-midi, 3-4 dans le centre et l’ouest du territoire, 2-3 degrés sur l’est du pays.

Pour le weekend, de la neige est attendue en plaine où les sols seront blanchis. Des gelées plus importantes sont attendues du côté de l’Ardenne avec une mercure qui pourra descendre jusqu’à -4 ou -5°C.

Antoine Binamé

Retrouvez l'article original sur RTBF