Ohey 5350

Météo du long week-end: passage de l'automne à l'été

Ce samedi une zone de précipitation va glisser d'ouest en est sur la Belgique et sera à l'origine de faibles pluies ou bruines dès la matinée.

Un samedi gris, frais et faiblement pluvieux 

Ce samedi une zone de précipitation va glisser d'ouest en est sur la Belgique et sera à l'origine de faibles pluies ou bruines dès la matinée. La moitié nord-ouest verra quelques éclaircies dans la couverture nuageuse l'après-midi mais des averses y seront encore possibles. Le Littoral renouera avec un temps sec et plus lumineux alors que le ciel du sud-est du pays sera encore bien gris et faiblement pluvieux. Des allures d'automne pour ce début de weekend d'autant que les températures maximales n'iront pas au-delà de 14 à 15°C en Ardenne, 17°C à Arlon, 18 à 19°C le long de la Sambre et de la Meuse, 20 à 21°C de l'ouest au centre du pays. Le vent sera assez présent d'ouest à sud-ouest.

Mieux dès dimanche

Des pressions plus élevées favoriseront le retour d'un temps généralement sec et plus ensoleillé. Malgré des passages nuageux, les éclaircies rendront l'ambiance plus lumineuse que la veille. Les températures toujours trop basses pour la saison seront 1 ou 2 degrés plus élevées que samedi. 17 à 22°C.

Ressenti enfin plus estival

20 à 26°C pour lundi avec un temps souvent bien ensoleillé malgré des cumulus de beaux temps bourgeonnant davantage sur les reliefs ardennais. Ce type de temps enfin plus estival concernera aussi le mardi 15 août. Les festivités débuteront sous le soleil mais une dégradation orageuse devrait s'organiser par la frontière française en journée. La région liégeoise et la République libre d'Outremeuse pourraient être concernées en deuxième partie d'après-midi par ces averses orageuses. Le timing de cette dégradation est bien sûr à affiner au fil des prochains jours.

Nicolas-Xavier Ladouce

Retrouvez l'article original sur RTBF