Ohey 5350

Météo de ce vendredi: la neige fait son retour !

De faibles chutes de neige envahissent peu à peu le Royaume par l’ouest du territoire ce matin, cette neige atteindra les portes de la Capitale à la mi-journée.

Le temps sera froid et humide et les températures bien négatives au sud du sillon Sambre et Meuse où le mercure affichera -4 ou -5 degrés. On attend -2 degrés dans le centre du territoire et -1 ou 0 degrés du centre vers la côte.

Cette après-midi, la perturbation neigeuse se décale sur le centre du pays puis s’étend vers l’Ardenne en fin d’après-midi. On attend, au total, une accumulation de 2 à 5 cm de neige fraîche. La pluie se mêlera à la neige avant de cesser sur les Flandres. Le mercure grimpe doucement : 2-3 degrés sur le nord du pays, 1 petit degré dans le centre et -2 au sud du sillon Sambre et Meuse.

Indice électricité :  Ce vendredi, nous aurons un indice faible à moyen dans la plupart des régions. Le pic de luminosité se situera entre 13h et 14h selon les régions, c'est à cette heure-là qu'il vaudra mieux utiliser ses appareils électriques pour valoriser l'électricité solaire.

La nuit prochaine

Ce soir, cette nuit, un nouvel épisode neigeux est attendu. Sur la Flandre la pluie se mêlera à la neige, mais sur le sud du pays et sur l’Ardenne, une petite couche d’1 à 3 cm supplémentaires est attendue. Les températures seront stables : 2-3 degrés du centre à la côte, -2 degrés ailleurs.

Samedi : de belles éclaircies

Samedi matin, quelques chutes de neige sont toujours attendues sur le Hainaut et le sud du sillon Sambre et Meuse, le soleil commence à percer par la Flandre. Le mercure affichera, d’ouest en est, de 2 à -2 degrés en matinée. Durant l’après-midi, le ciel restera assez encombré au niveau de l’Ardenne mais de belles éclaircies se développent ailleurs. Le mercure grimpera partout au-dessus de la barre du zéro degré.

Antoine Binamé

Retrouvez l'article original sur RTBF