Ohey 5350

Météo de ce mercredi: grosse chaleur et alerte aux orages

Alerte aux orages ce mercredi: sur fond de temps chaud – maximas de 27 à 31 ou 32 degrés – des orages potentiellement violents sont au programme. Déjà au lever du jour, des restes orageux remontaient du Nord-Pas-de-Calais vers l'extrême ouest de...

Alerte aux orages ce mercredi: sur fond de temps chaud – maximas de 27 à 31 ou 32 degrés – des orages potentiellement violents sont au programme. Déjà au lever du jour, des restes orageux remontaient du Nord-Pas-de-Calais vers l'extrême ouest de notre pays.

Un premier orage s'était formé sur la région parisienne. Il a traversé notre pays en suivant la diagonale Mons-Bruxelles-Anvers. On a dénombré pas mal d'impacts de foudre et de fortes pluies. De la grêle et des rafales de vent sont localement possibles. Cette alerte météo vaudra jusqu'à 1 heure la nuit prochaine.

L'équipe Météo de la RTBF et l'équipe Mobilinfo suivent l'évolution de ces cellules orageuses, potentiellement violentes, pour vous informer en direct.

"Gros orage sur Erquelinnes depuis 10h ce matin, nous confirme Harmony Cosse, une internaute qui nous a contactés via notre page Facebook RTBF InfoÇa tonne de tous les côtés avec le ciel qui s'éclaire de partout et maintenant, il tombe de la grêle et il drache."

Plus calme dès ce jeudi

Ce mercredi soir et la nuit prochaine, il y aura encore des orages qui vont progressivement se décaler vers l'est, avec des minimas de 17 à 20 dégrés.

Ce jeudi, encore une dernière averse orageuse possible sur l'est, puis un temps plus sec en deuxième partie de journée, les maximas reviennent dans les valeurs de saison: 20 à 25 degrés.

Vendredi, on repart pour du temps sec et des maximas identiques à jeudi. Samedi, le passage d'une zone de pluie est à prévoir en cours de journée, les maximas oscilleront entre 18 à 24 degrés. Dimanche, le risque d'averse redeviendra plus faible. Il fera plus frais à partir de lundi.

Quant à l'indice électricité, il sera de médiocre sur le littoral à excellent sur le sud-est ce mercredi. L'ensoleillement maximal est prévu pour 14 heures, l'heure à viser pour valoriser au mieux l'électricité solaire.

RTBF

Retrouvez l'article original sur RTBF