Ohey 5350

Météo de ce mercredi: averses parfois hivernales entrecoupées d'éclaircies

Ce matin, la masse d'air continue à se rafraîchir, toujours dans un air variable avec à nouveau des averses entrecoupées d'éclaircies. Les averses progressent du littoral vers le centre et le sud. La limite pluie-neige s'abaisse entre 200 et 300m. Cela...

Ce matin, la masse d'air continue à se rafraîchir, toujours dans un air variable avec à nouveau des averses entrecoupées d'éclaircies. Les averses progressent du littoral vers le centre et le sud. La limite pluie-neige s'abaisse entre 200 et 300m. Cela signifie de la pluie lors des averses sur l'extrême ouest, de la pluie et de la neige mêlées sur le centre, et enfin de la neige fondante sur les hauteurs.

Une accumulation de neige est possible, mais pas en-dessous de 550m. Les maxima iront de 0 à 5° (6 à 7° en bord de mer) avec un vent calme sur le centre, mais soutenu à la Côte.

La nuit de mercredi à jeudi et jeudi, il tombera des averses de neige y compris sur le centre du pays. Ce sera faible en termes de quantités. Sur l'est, il fera quasiment sec. Minima de -1 à +2°.

De plus en plus hivernal dès la nuit prochaine et demain

Dans la journée de jeudi, le rythme des averses augmente à nouveau. Cette fois, il pourra s'agir de neige fondante ou de neige en toute région. On parlera d'une petite accumulation sur les hauteurs de l'Ardenne. C'est la Ppemière situation hivernale de la saison avec des maxima de 0 à 5°.

Vendredi, peu de changement : toujours un ciel partagé entre éclaircies et giboulées neigeuses sur toutes les régions. Il fera encore froid samedi et nous surveillerons une zone de pluie qui sera précédée de neige dimanche.

Indice électricité : assez faible partout, même médiocre sur les reliefs. L'heure à choisir pour valoriser la production photovoltaïque sera 13h .

Denis Collard

Retrouvez l'article original sur RTBF