Ohey 5350

Météo de ce mardi : sec le matin, averses ensuite et pluie le soir

Actuellement, on note beaucoup de nuages qui entrent à partir de l’Ouest, par contre dans le Sud-Est du pays, les éclaircies sont encore larges. Le temps deviendra progressivement de plus en plus nuageux. En fin de matinée, on pourrait avoir l’une ou...

Actuellement, on note beaucoup de nuages qui entrent à partir de l’Ouest, par contre dans le Sud-Est du pays, les éclaircies sont encore larges. Le temps deviendra progressivement de plus en plus nuageux. En fin de matinée, on pourrait avoir l’une ou l’autre averse. Cet après-midi les ondées seront plus nombreuses avec un ciel souvent nuageux à très nuageux, les éclaircies deviendront plutôt rares. La masse d'air est plus fraîche que les jours précédents avec des maximas de 17 à 18° en Ardenne, jusqu’à localement 22°C en plaine. Le vent sera généralement modéré de secteur Sud-Ouest.

Ce soir et cette nuit

une zone pluvieuse va arriver en fin de soirée, elle sera très active et va gagner tout le territoire pendant la nuit avec assez bien de pluie. Les quantités les plus abondantes sont prévues pour le nord de la Belgique, on pourrait enregistrer 10 litres par m². Sur la partie sud, plutôt 5 litres par m². Le vent sera d’abord faible de direction variable et deviendra ensuite modéré de secteur Sud à Sud-Ouest. Les températures minimales seront assez douces sous les nuages entre 13° et 16°.

Pluie mercredi, temps sec jeudi

Mercredi, poursuite d'une météo pluvieuse avec cette perturbation qui avance très lentement vers l’Est. L’avant midi, on sera sous les nuages avec de bonnes pluies. L’après-midi, ça va graduellement devenir plus variable à partir de la côte avec le retour d’éclaircies mais également le risque de quelques averses. Dans le Sud-Est du pays, on pourrait encore rester sous les nuages une bonne partie de la journée. Le vent sera soutenu tournant de Sud-Ouest au Nord-Nord-Ouest et les températures maximales seront encore plus fraiches qu'aujourd'hui avec à peine 16° à 20°. Jeudi le temps sera sec avec des champs nuageux mais parfois également de belles éclaircies. Températures maximales : 18° à 22°. Peu de vent direction variable puis Sud-Est. Vendredi à nouveau de la pluie et des averses localement orageuses. A nouveau plus frais avec des maximas compris entre 16° et 20°. Week-end : samedi pas trop mauvais avec un temps généralement sec. On n’exclut pas une averse mais généralement plutôt sec. Températures maximales 18 à 22 ou 23°. Ciel d’alternance entre les éclaircies et les passages nuageux. Dimanche : encore incertain. A priori temps sec mais une perturbation n’est pas loin.

Indice électricité : entre moyen et bon sur toutes les régions. Pic de luminosité entre 13 et 14h, l'heure à viser pour valoriser l’électricité issue du photovoltaïque.

Denis Collard

Retrouvez l'article original sur RTBF