Ohey 5350

Météo de ce mardi: retour de belles éclaircies, ça se refroidit

La zone de pluie qui a donné 30 à 40 litres d'eau par m² lundi et cette nuit s'évacue rapidement ce matin par le sud-est. Sur l'Ardenne, la neige fondante a remplacé la pluie au-dessus de 400m d'altitude. Soyez prudents sur les reliefs. Les éclaircies...

La zone de pluie qui a donné 30 à 40 litres d'eau par m² lundi et cette nuit s'évacue rapidement ce matin par le sud-est. Sur l'Ardenne, la neige fondante a remplacé la pluie au-dessus de 400m d'altitude. Soyez prudents sur les reliefs. Les éclaircies reviendront donc en matinée. Puis, au fil des heures, des averses descendront de la mer du Nord vers notre pays. Les températures ne bougeront plus par rapport à ce matin. On atteindra 2 à 3° sur l'Ardenne et 5 à 6° sur l'ouest. Le vent d'ouest reste modéré mais est moins fort qu'hier. Les averses resteront hivernales au-dessus de 400m d'altitude.

La nuit prochaine

On peut s'attendre à moins d'averses et à des minima de -1 à +2°. Localement, mercredi matin, le paysage sera blanchi sur les Fagnes.

L'hiver se rapproche

Mercredi, la masse d'air continue à se rafraîchir, toujours dans un air variable avec à nouveau des averses entrecoupées d'éclaircies. La limite pluie-neige s'abaisse entre 200 et 300m. Maxima de 0 à 5°.

La nuit de mercredi à jeudi et jeudi, il tombera des averses de neige y compris sur le centre du pays, on parlera d'accumulation sur les hauteurs de l'Ardenne. Première situation hivernale de la saison, maxima de 0 à 3°.

Vendredi, peu de changement : toujours un ciel partagé entre éclaircies et giboulées neigeuses sur toutes les régions.

Indice électricité : retour dès le lever du jour de belles éclaircies sur l'ouest, toujours un ciel bien plombé dans le sud-est. L'indice sera donc bon au littoral et faible en Gaume. L'heure à choisir pour valoriser la production photovoltaïque sera 13h.

Il a déjà neigé en Ardenne cette nuit

La fin de l'imposante zone pluvieuse s'est déjà transformée en neige sur les hauteurs de l'Ardenne. Ainsi, à 05h30, il neigeait à gros flocons à la Baraque Fraiture (commune de Vielsalm, altitude 647m).  La neige devrait s'étendre dans les 72h à venir vers les régions de plaine.

Denis Collard

Retrouvez l'article original sur RTBF