Ohey 5350

Météo de ce lundi : grisaille, faible pluie et vent sensible

On commence la journée sous les nuages partout et avec un peu de brume ou de brouillard en Wallonie.

Malgré tout, le temps restera généralement sec à quelques gouttes près.

Dans le courant de cet après-midi, une zone faiblement pluvieuse va gagner l’Ouest du pays et s’étendre peu à peu à toutes les régions. Le vent va se renforcer avec des rafales jusqu’à 50km/h à la côte. Pour les températures, on attend 2° sur les hauteurs, 6 à 8° dans le Centre et 9° à la mer.

La nuit prochaine

Les pluies vont s’intensifier, en particulier à l’Est du pays où on attend jusqu'à 10mm de précipitations. Mais après minuit, le ciel se dégagera à partir de la côte. Les minima : 1° en Ardenne, 2 en Gaume et de 5 à 7° ailleurs.

Les prochains jours: arrivée de la neige fondante et de la neige en Ardenne

Demain matin, le ciel restera assez nuageux partout. On aura encore quelques averses sur les régions de l’Est. À partir de 400-500m d’altitude, ces précipitations pourront prendre un caractère hivernal. Même situation dans l’après-midi, un temps plus sec à l’Ouest et de la pluie à l’Est (neige fondante à partir de 400-500m). Les températures au mieux du jour : 3 à 4° sur le relief, 6 à 8° partout ailleurs.

La nuit de mardi à mercredi, on attend à nouveau des averses sur tout le pays et elles prendront un caractère hivernal dès 200 ou 300m d’altitude. On attend 3 à 5cm de neige en Ardenne. Ces averses localement hivernales vont perdurer dans la matinée de mercredi puis, dans l’après-midi, elles se feront de plus en plus rares laissant la place à de belles éclaircies qui vont se développer à partir d’Anvers vers le Sud du pays. Les maxima atteindront 1 à 2° en Ardenne, 4 à 6° dans le Centre et 7 au littoral.

Indice électricité : Sous un ciel bien gris, il sera médiocre partout sauf à Arlon et à Namur où il sera faible. L'heure à choisir pour favoriser le photovoltaïque se situe vers 13h.

RTBF Météo

Retrouvez l'article original sur RTBF