Ohey 5350

Météo de ce jeudi: belle journée d'hiver

Comme prévu, le froid est intense ce jeudi matin, sauf au littoral où l'on peut même observer quelques flocons (-14,9° à Elsenborn à 05h). Le ciel se dégage et le soleil sera le bienvenu pour faire progressivement remonter ces températures glaciales....

Comme prévu, le froid est intense ce jeudi matin, sauf au littoral où l'on peut même observer quelques flocons (-14,9° à Elsenborn à 05h). Le ciel se dégage et le soleil sera le bienvenu pour faire progressivement remonter ces températures glaciales. Ce sera donc une belle journée hivernale avec de beaux paysages sur la moitié sud. Les maxima de l'après-midi iront de -1 à +4 ou +5°. Le vent restera faible de secteur sud.

La nuit prochaine

D'abord un ciel étoilé, puis davantage de nuages en fin de nuit à partir de l'ouest. Les minima descendront entre -1 et -8°.

Neige ce vendredi avant un progressif redoux

Demain, une zone pluvio-neigeuse abordera notre pays par l'ouest en début de matinée. Il neigera d'abord sur l'ouest et le centre, on attend de 2 à 5 cm de neige avant que la pluie ne prenne le relais par le littoral dans l'après-midi. Cette zone neigeuse va perdre de son activité en progressant en journée vers l'est. Le vent de sud se renforce et accentuera l'impression de fraîcheur. Les maxima seront atteints en fin d'après-midi avec -1° en Ardenne, +2° dans le centre et +4° en bord de mer. Retour du gel la nuit de vendredi à samedi : +1 en bord de mer, -1 dans le centre et -5° en Ardenne. 

Samedi, journée calme et partiellement ensoleillée, maxima de -1 à +5°. Un peu de neige possible dimanche matin mais ensuite de faibles pluies sur l'ouest et le centre. Maxima en hausse : 0 à 7° dimanche après-midi.

Indice électricité : Sous un ciel bien dégagé, l'indice sera excellent aujourd'hui. L'heure à choisir pour favoriser le photovoltaïque se situe vers 13h.

Le froid de ce jeudi matin

Sur cette carte, vous retrouvez les températures relevées à 5h. Le contraste est immense entre le 0,8° de Zeebruges et les -14,9° d'Elsenborn. La relative douceur de la Côte est due à la présence de nuages et de quelques flocons venus de la mer du Nord. Le grand froid d'Elsenborn est dû à l'effet de cuvette de cette haute vallée et à la présence de neige au sol. Avec un ciel dégagé et en l'absence de vent, le froid y devient impressionnant. 

A noter aussi qu'avec ces conditions, l'air froid (plus lourd que l'air chaud) va se tapir dans le fond des vallées. Ainsi, observe-t-on -9° en Famenne alors que le gel est moins sévère sur le plateau ardennais. A noter aussi que les températures les plus froides, en cas de temps sec et non venteux, sont observées dans l'heure qui suit le lever du soleil.

Denis Collard

Retrouvez l'article original sur RTBF