Ohey 5350

Marches ADEPS: voici 5 raisons supplémentaires pour ne pas rester à la maison

Des parcours de 5 à 20 km sont proposés par l'ADEPS dans toute la Wallonie. Vivre Ici a fait une sélection pour vous parmi les 16 marches organisées ce dimanche.

L'été est magnifique, c'est le moment idéal pour aller découvrir à pieds nos merveilleux villages et campagnes, les pas rythmés par le chant des oiseaux.

Et s'il fait trop chaud il existe des sous-bois et des villages ombragés mais surtout protégez-vous du soleil et hydratez-vous. Voici 5 belles balades, de 5, 10 ou 20 kmproposées par l'équipe de Vivre Ici.

Si vous en voulez encore plus, découvrez vite les marches ADEPS organisées ailleurs en Wallonie !

1) Ramillies, une marche à travers l'histoire (Brabant Wallons)

La commune de Ramillies est située dans la province du Brabant wallon. Ramillies est un nom connu dans l’histoire des guerres de succession d’Espagne. Le village est aujourd’hui l’un des sites militaires historiques majeurs de Belgique. La commune est aussi renommée pour ses vestiges historiques. Le Tumulus d’Hottomont est un site historique classé au patrimoine majeur de Wallonie. 

Lieu de rendez-vous: Rue des Wayaux 7 (100m de l'église) (1367)

Contact: Cercle philant. Action sociale SLC - Henri Coniac - 0494 878 112

2) Baillonville (Province de Namur)

Le village de Baillonville, résultant de la réunion de Rabozée et de Baillonville, est connu des historiens grâce à son château dont l'un des derniers propriétaires fut l'évêché de Liège. Le château de Baillonville ainsi que l'église de Saint-Hubert possèdent des qualités patrimoniales qui leur ont permis d'être repris dans l'inventaire des monuments et sites classés.

Des chemins pittoresques et le bois de Baillonville présentent un joli intérêt esthétique, géographique et botanique.

Lieu de rendez-vous: Le Petit Baillonville, rue du Centre 1A (5377)

Contact: Le petit Baillonville asbl - Michelle Piret - 0494 662 162

3) Silly au fil de la Sille (Hainaut)

Réputée pour sa brasserie et ses produits slow food, Silly est aussi reconnue pour sa superbe campagne vallonnée, son patrimoine rural et ses bois parmi les plus beaux de la région ! La forêt domaniale, une hêtraie de 300 hectares, est traversée par la Sille, un affluent de la Dendre.

Silly compte six châteaux ainsi que de nombreuses fermes anciennes, chapelles et églises classées et bien sûr une brasserie.

Lieu de rendez-vous: Ecole St-Joseph, rue du Marais 16 (7830)

Contact: Fancy Fair paroissiale asbl - David Delangre - 0473 765 857

4) Fallais et son château médiéval (Province de Liège)

Forteresse médiévale à l’origine, l’imposant château fort de Fallais reste pourtant méconnu. De grands noms de l’Histoire y ont séjourné, comme Charles le Téméraire, Louis XI ou encore Louis XIV. Situé au cœur du village de Fallais, dans la Province de Liège, vous pourrez apprécier son architecture typiquement féodale, caractérisée par des tours circulaires.

Mais Fallais c'est aussi un joli village étalé sur la rive gauche de la Méhaigne, flanc exposé au sud. On peut également y découvrir deux anciens moulins particulièrement pittoresques.

Lieu de rendez-vous: Maison de village, rue de Dreye (4260)

Contact: Pitet de pierres et d'eau asbl - Claude Dogot - 0478 578 119

5) Rulles et ses lacs (Luxembourg)

Le village fait partie de la commune d’Habay et tire son nom de la rivière la Rulles qui est un affluent de la Semois. Cette région est surnommée " la vallée des lacs " suite à la présence marquée d’étangs et d’usines qui profitaient de cette ressource hydraulique.

Le village est bordé au nord par le bois de Rulles et les villages de Thibessart et Anlier, à l’est par Houdemont, à l’ouest par Marbehan et au sud par Villers-sur-Semois. N'hésitez pas à profiter de la délicieuse bière locale, la Rulles, après votre balade.

Lieu de rendez-vous : Salle Saint-Maximin (6724)

Contact : Les Randonneurs de la Rulles - Marie-Christine Schockmel - 0478 911 817