Ohey 5350

Marches ADEPS: 5 promenades à faire ce dimanche

Vous vous êtes calfeutrés chez vous pendant cette semaine plutôt froide et venteuse? Et si vous sortiez prendre un bon bol d'air ce dimanche? La rédac de Vivre Ici vous propose de passer un moment au coeur des charmes de la nature, tout en (re)découvrant votre région.

Vous cherchez des balades proches de chez vous ? Chaque semaine, Vivre ici sélectionne pour vous 5 marches ADEPS à faire le dimanche.

Et pour retrouver toutes les marches ADEPS, c’est par ici !

X.L.

Leval-Trahegnies: balade nature sur le terril

A Leval-Trahegnies, dans l'entité de Binche, l'asbl Natecom propose des promenades encadrées sur les terrils de la Courte, site classé réserve naturelle domaniale en 2007. Les terrils sont boisés, colonisés par la végétation depuis la fermeture des charbonnages en 1932. Sur les terrils, on peut observer toute l'année la grande biodiversité de l'écosystème (faune, flore, oiseaux, champignons, arbres, plantes,...).

Lieu de rendez-vous : Château Trigallez, rue Jean Jaurès 89. Balade guidée Nature à 10h et 14h30.

Contact : Natecom asbl - Claude Guiot - 064 444 601

Louette-Saint-Denis et sa flore unique

Le petit village de Louette-Saint-Denis dans l'entité de Gedinne abrite la Fange de l’Abîme, une Réserve naturelle domaniale située en bordure de la frontière française et couvrant un peu plus de 8 hectares. Elle est un des derniers vestiges de prairie tourbeuse du côté belge du plateau de la Croix-Scaille. L’élément le plus remarquable de sa flore est l’osmonde royale, fougère très rare en Région Wallonne. De manière à permettre la visite respectueuse du site, la fange est traversée par un caillebotis.

Lieu de rendez-vous: Salle des Fêtes, rue des Roches

Contact: Syndicat d'initiative- André Wartique - 0492 028 409

Mormont et ses fermes du XIXe siècle

Petit hameau antérieur au XVIème siècle, Mormont est articulé autour d'une vaste place avec en son centre, une fontaine et un abreuvoir au 19ème siècle. Le village compte de nombreuses fermes en moëllons de grès et pierres bleues datant du XIXe siècle. A quelques pas de là, toujours dans l'entité d'Erezée, la houssière d’Hazeilles est unique en Belgique et même en Europe. Il y a là des arbres bi-et tricentenaires.

Lieu de rendez-vous: Maison du Village de Mormont, place du Batty

Contact: Centre culturel d'Erezée asbl - Monique Goens - 0476 560 828

Nandrin et sa tour-donjon

La Tour Donjon de Nandrin date de la fin du 12e siècle. La tour était le siège de l’avouerie. L’avoué était, selon le droit féodal, la personne chargée de la protection et de la représentation juridique d’une institution ecclésiastique et dirigeait les vassaux de l’institution. La bière "La Romane" est brassée aux caves de Falogne à Nandrin et est vendue exclusivement dans le village.

Lieu de rendez-vous: Ecole Saint-Martin, rue de la Rolée 3

Contact: 20e unité scoute Ourthe-Amblève - Michel Krzewski - 0476 734 727

Braine-l'Alleud et son lion... de Waterloo

On parle toujours du Lion de Waterloo mais il se situe bien sur le territoire de la commune de Braine l’Alleud où s’est déroulée, le 18 juin 1815, la majeure partie de la bataille qui s’est soldée par la défaite de Napoléon. A Ophain, le site monumental de Bois-Seigneur-Isaac constitue lui aussi un patrimoine majeur, avec son château, ancienne forteresse féodale totalement réaménagée au 18e siècle.

Lieu de rendez-vous: La Maison de Tous, chaussée d'Alsemberg 704

Contact : Fifty One International Lillois - Martine Aelbrecht - 0474 329 034