Ohey 5350

Marches ADEPS : 4 marches dans votre région ce dimanche 1er décembre

Vivre Ici a sélectionné pour vous quelques-unes des marches ADEPS organisées ce dimanche 1er décembre pour une sortie en famille ou entre amis.

Vous désirez un peu d'air frais ? Ça tombe bien : 8 marches ADEPS sont au programme ce dimanche dans toute la Wallonie, avec au choix des parcours de 5, 10 et 20 kilomètres. 

Vivre Ici en a sélectionné quelques-unes pour vous.

Si vous en voulez encore plus, découvrez vite les marches ADEPS organisées ailleurs en Wallonie !

1. Borlon, village préhistorique (Luxembourg)

Section de la commune de Durbuy, Borlon est un village imprégné d'une riche histoire. En effet, son territoire est occupé depuis la préhistoire : un gisement du mésolithique a été découvert à la Fontaine al Sâ et un habitat du néolithique à "Sur les Communes". Des substructions gallo-romaines et des tombes mérovingiennes ont également été mises au jour à Borlon. Au coeur du village, on peut admirer l’église Notre-Dame à Borlon, qui a été restaurée entre 1953 et 1959, et qui reste un témoignage important d’architecture gothique en région rurale au xiiie siècle.

Ce dimanche, des marches de 5, 10 et 20 km vous seront proposées.

Rendez-vous : Rue Tige du Bois du Gras 16B

Contact : Benoît Comblin - 0475 419 190

 

2. Lesve, ses cours d'eau et ses fermes (Namur)

Situé dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, Lesve doit son nom au wallon Léwe, qui signifie littéralement eau. De fait, le village, qui appartient à la commune de Profondeville, est traversé par de nombreux cours d'eau. Rural, Lesve regroupe également de nombreuses fermes. Certaines sont devenues des habitations, tandis que d'autres sont toujours en activité.

Pour ce qui est du patrimoine historique du village, notons également son château, vieux de plus de 500 ans.

Des marches de 5, 10 et 20 km vous seront proposées à travers le village.

Rendez-vous : Rue des Crèches 1

Contact : Jean-Jacques Delvaux - 0483 074 980

3. Mainvault et son patrimoine inexploré (Hainaut)

Ancienne une commune à part entière, Mainvault est désormais un village de la commune d'Ath. On lui sait un riche patrimoine historique, bien qu'encore peu exploré. On peut noter par exemple que la chaussée romaine de Bavay à Velzeke contourne le village par l’ouest. Du point de vue architectural, plusieurs bâtiments sortent du lot pour leur beauté comme l'Eglise Saint-Pierre, le presbytère, la ferme de Billebacq et celle de la place, ainsi que le Calvaire.

Vous pourrez vous y promener ce dimanche, avec des marches de 5, 10 et 20 km.

Rendez-vous : rue du Mont 2

Contact : Yves Duquesne - 0475 689 962

4. Comblain-la-tour, au confluent du jazz (Liège)

Autrefois orthographié Comblen, doit son nom au latin confluentes qui signifie confluent. Ce n'est évidemment pas un hasard : situé au confluent de l'Ourthe et du ruisseau du Boé, ce village de la commune de Hamoir est bâti principalement sur la rive droite de l'Ourthe. Mais si le village est connu, c'est moins pour ses points d'eau que pour son riche passé musical. Ancien haut lieu du jazz, Comblain-la-tour a vu des artistes de renommée internationale se produire en concert, tel que John Coltrane, Ray Charles, Jimmy Smith ou encore Nina Simone.

Ce dimanche, vous avez la possible de vous y balade avec des marches de 5, 10 et 20 km.

Rendez-vous : place du Monument 1 (à 400 mètres de la Gare de Comblain-la-tour)

Contact : Sophie Darville - 0475 644 097