Ohey 5350

Liège : une grande exposition consacrée à Andy Warhol à La Boverie

Du 2 octobre 2020 au 28 février 2021, le Musée de la Boverie accueillera l'exposition “Warhol. The American Dream Factory”

C'est un des artistes les plus influents du XXe siècle que la Boverie a choisi de mettre à l'honneur : le pape du pop-art, Andy Warhol. Figure incontournable de l'art moderne, il a contribué à réunir culture élitiste et populaire avec des œuvres en série comme “Campbell's Soup Can” ou des portraits de célébrités telles que Marilyn Monroe et Elvis Presley. Artiste touche-à-tout, Warhol s'essaya à un grand nombre de supports d'expression, dont l'exposition entend donner un aperçu : dessins, peintures, films, imprimés, magazines, pochettes de disques, couvertures de livres. De très nombreux travaux inédits ou très peu montrés seront exposés, grâce à des prêts en provenance du Andy Warhol Museum, du MoMa ou encore de la galerie Sonnabend.

Parcourant 40 ans de création, l’exposition commence dans les années 40 par les débuts d'Andy Warhol en tant qu’illustrateur publicitaire, jusqu'à sa mort, en 1987. Elle évoque certains moments-clés de sa vie : l'ouverture de la Factory, à la fois atelier, lieu de rencontres et studio de tournage où il réalise ses films, mais aussi la tentative d'assassinat dont il fut victime en 1968. L'idée derrière l'exposition est aussi de nous faire revivre l’Amérique de Warhol au long d’un voyage à travers le temps évoquant les grandes transformations politiques et sociales de l’époque.

 

Plus d'informations : http://expo-factory.be/exposition

 

 

AC