Ohey 5350

Les tartes de Françoise: une véritable succes story

Tout a commencé dans la petite cuisine d'un appartement de Saint-Gilles. Né en 1994 presque par hasard, les tartes de Françoise se sont petit à petit imposées dans le paysage gastronomique bruxellois. Aujourd'hui, l'entreprise possède 21 points de vente à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.

Bienvenu à LA tarterie made in Belgium devenue incontournable aux fil des années pour tout belge qui salive à la vue d'une pâte croustillante, ornée de fruits frais et de saison, de crème, de chocolat ou pour un petit creux salé; de légumes du moment. Voilà maintenant 24 ans que les tartes de Françoise font tourner la tête des Bruxellois et plus récemment, c'est toute la Belgique ou presque qui s'est mise à frémir de désir. Parce que quand on y goûte, c'est une véritable contagion qui s'opère: on veut tous sa part du gâteau. A ce jour, 21 points de vente se sont ouverts sur notre plat pays et trois nouveaux magasins sont en passe de voir le jour. De Waterloo à Anvers, de Gand à La Hulpe, d’Uccle à Stockel, pénétrez dans l'antre des gourmands et gourmets, amateurs d'une cuisine familiale, sans chichis, mais soignée, de qualité qui respecte les saisons et au goût de plus en plus prononcé pour le bio.

L'artisanat avant tout

Derrière les tartes de Françoise, il y a sans grande surprise... Françoise! C'est lors d'un repas que la bien nommée présente à ses convives l'une de ses tartes dont elle seule a le secret. Parmi les invités: une amie restauratrice qui tombe littéralement sous le charme de ce modeste met qu'elle ne parvient pas à réaliser dans ses fourneaux. Elle propose alors à Françoise de lui préparer deux tartes par semaine pour son restaurant. La course à la pâte est alors lancée! De fil en aiguille et de bouche à oreille, la cuisinière se met à faire de sa passion un petit business qui, en 24 ans d'existence, n'a pas connu la crise. En 1994, ouvre alors le premier atelier des tartes de Françoise Avenue de l’Hippodrome à Ixelles. Si Françoise et Olivier, son mari, ont depuis quitté le navire, l'esprit du savoir-faire et de l'artisanat rôde toujours dans les ateliers de l'entreprise. Pour Jean Baisier, à la tête des Tartes de Françoise depuis 12 ans, qui compte aujourd'hui quelques 130 employés, industrialiser le produit n'est pas une option envisagée: "on a jamais jamais jamais transigé depuis 20 ans sur les ingrédients et la façon de faire, on a absolument pas l'intention de changer."

Des tartes pour tous les goûts et toutes les envies

Dans chacune des 21 boutiques, se trouve un atelier de production locale dans lequel on manie comme personne la pâte faite de bon beurre. Et c'est sur le comptoir de Françoise que chaque jour sont déposées une quinzaine de tartes salées différentes et plus d'une vingtaine de tartes sucrées. Si le moelleux au chocolat remporte un franc succès auprès des clients, tiramisu, cheesecake, tartes aux framboises, pêches, prunes, tropézienne, merveilleux... trônent eux aussi fièrement derrière la vitrine. Côté salé, laissez-vous tenter par une tomate-mozzarella, une poulet-coco-gingembre, une épinard-menthe-féta ou encore, une aubergine-basilic.
Intolérants au gluten, on ne vous a pas mis de côté: les tartes de Françoise ont également de quoi vous régaler!

Que vous vouliez vous la jouer solo ou au contraire, faire de la dégustation un moment de convivialité, vous trouverez votre compte parmi les choix proposés: tarte individuelle, petite (6 parts) ou grande (12 parts) sont disponibles en boutique et peuvent être commandées sur place, en ligne (48h à l'avance), par téléphone (via le magasin le plus proche de chez vous) et même via une application qui vous permet de vérifier le stock en temps réel de chaque magasin. En bref, aucune excuse pour ne pas se faire plaisir!

Vous cherchez un atelier près de chez vous? Rendez-vous ici!


Claire VANDAMME