Ohey 5350

Les feux d'artifice, le cauchemar des animaux

Un must pour certains, une tradition pour d'autres mais un moment très délicat à passer pour nos amies les bêtes: le tir de feux d'artifice en ville ou à la campagne peut avoir des conséquences parfois tragiques pour les animaux.

La magie des feux d'artifice revient à chaque fin d'année, afin d'enterrer les mauvais souvenirs de la précédente et de fêter les meilleurs moments à venir. Quelques minutes, une vingtaine tout au plus, qui peuvent être fatales pour chiens, chats et autres animaux domestiques ou sauvages.

Les détonations, les couleurs vives, les retombées nocives... un cocktail qui peut tuer, traumatiser à vie. Nombreux sont les chiens et chats de compagnie qui prennent la fuite, pour les oiseaux et les animaux en prairie, c’est également une source de danger, ils peuvent se blesser, parfois mortellement. Une jument enceinte avait été grièvement blessée par un feu d'artifice en début d'année, un poulain était mort quelques jours plus tard. A Mettet, un cheval était mort d'une crise cardiaque à cause d'un feu d'artifice tiré près de sa prairie.

Si de plus en plus de communes interdisent désormais le tir de feux d'artifice par les particuliers, le public ne suit pas toujours ces réglementations. Ainsi, plusieurs associations appellent au respect des règles en vigueur. Elles donnent également quelques conseils aux personnes qui souhaiteraient passer en 2019 sans mettre leurs animaux en danger.

Conseils pour éviter un réveillon traumatisant pour les animaux

  • Dès la tombée de la nuit, éviter de faire sortir les animaux de compagnie et de préférence, fermez rideaux et volets
  • Laisser un fond sonore (télévision, radio, musique) afin d'atténuer les bruits extérieurs
  • Laisser les lumières allumées dans la maison
  • Pour les plus sensibles, certains vétérinaires peuvent prescrire des calmants adaptés à la peur
  • Tous les animaux extérieurs doivent être rentrés dans l'étable et, dans le meilleur des cas, attachés
  • Chaque animal de compagnie doit évidemment être pucé et enregistré afin qu'il puisse être plus facilement retrouvé en cas de fugue

 

Pour les personnes qui envisagent d'utiliser des feux d'artifice, selon le règlement en vigueur dans leur commune, il leur faudra absolument avertir le voisinage ainsi que les éleveurs dans les environs afin de les prévenir à l'avance. Ils pourront se préparer et prendre les mesures nécessaires.

On peut également habituer ses animaux de compagnie aux bruits de feux d'artifice en passant des vidéos ou des enregistrements à petites doses. Enfin, il faut veiller à ce qu'aucun feu d'artifice ne soit allumé à proximité d'un animal ou d'une prairie où vaches ou chevaux pourraient se trouver.

Finalement, petit conseil pour réconforter les chiens traumatisés: il ne faut pas exagérer sa réaction, l'animal comprendra que quelque chose ne tourne pas rond et va angoisser davantage. Une attitude normale, calme et posée devrait être plus efficace. 

►►► Lire aussi: Les communes peuvent interdire les feux d'artifice à domicile