Ohey 5350

Les 6 activités incontournables du week-end en Wallonie et à Bruxelles

Ces 12 et 13 janvier seront à nouveau culturels et festifs près de chez vous. Ce n’est pas parce que les fêtes de fin d’année s’éloignent gentiment qu’il ne faut pas continuer à faire la fête. Voici nos bons plans du week-end.

Vous ne savez pas quoi faire de votre week-end ?

Pas de problème, nous nous en sommes occupés ! Vivre Ici vous a compilé une série d’activités à Bruxelles et en Wallonie.

Vous aussi, faites-nous part des activités qui auront bientôt lieu dans votre région. Pour cela, c’est très simple : rendez-vous ICI!

APEI

1. RAMDAM, Le festival du film qui dérange

Pour la 9e Edition, le Tournai Ramdam Festival réinvestit Imagix Tournai du 12 au 22 janvier et vous proposera comme chaque année, une programmation éclectique et audacieuse. A découvrir une quarantaine de films, fictions ou documentaires, qui dérangent. Le festival s'ouvre samedi et dimanche avec une programmation de 30 courts-métrages, belges et étrangers, pour adultes ou pour enfants.

Où ? Imagix, Boulevard Delwart, 60 - 7500 Tournai

Quand ? Du 12 au 22 janvier

Plus d’informations : https://www.ramdamfestival.be/

2. Djangofolllies, le jazz manouche partout en Belgique

Pour la 25ème fois, les Djangofolllies s’apprêtent à rythmer la Belgique. Le festival, qui portent chaque année la musique de Django, propose pas moins de 33 concerts dans 27 salles dans toute la Belgique.

Où ? Dans toute la Belgique

Quand ? Du 11 au 30 janvier

Plus d’informations : https://djangofolllies.be/25ieme-edition/

3. Partez à la découverte des oiseaux hivernants en Ardenne à Namur

Enfilez une vieille paire de chaussure et parcourez les alentours de la région. Accompagné d’un guide Natagora, vous partirez à la recherche des espèces qui profitent des haies, des bosquets et des jardins pour survivre à l’hiver.

Où ? rendez-vous à l’église de 5660 Oignies-en-Thiérache

Quand ? Ce 13 janvier de 9 à 13H

Plus d’infos : http://www.vivreici.be/dossier/idees/detail_les-activites-incontournables-de-natagora-les-15-premiers-jours-de-decembre?id=243036

4. « Temps de Travail, mesures & démesures », une exposition à découvrir à Namur

En près de 150 ans, nous travaillons en moyenne deux fois moins. Mais la réduction collective du temps de travail, moteur de l’émancipation des travailleurs et du progrès social et économique, connaît un ralentissement et même une tendance inverse. Une exposition, une conférence et des ateliers pour retracer l’histoire du temps de travail et la mettre en perspective avec les enjeux actuels et futurs se tient en ce moment aux abattoirs de Bomel. Curieux ?

Où ? Traverse des Muses 18 (Entrée par la Rue de la Pépinière) – 5000 Namur

Quand ? Tous les samedis de janvier jusqu’à la fin du mois, de 14 à 18.

Plus d’infos : http://centrecultureldenamur.be/temps-de-travail/

5. Le World Press Photo 2018 à Liège

Jusqu’au 13 janvier 2019, les Territoires de la Mémoire accueillent la 61e édition de l'exposition du prix World Press Photo à La Cité Miroir à Liège. Ce concours prestigieux de photojournalisme est une vraie fenêtre sur le monde contemporain et toutes ses réalités. Impressionnantes, interpellantes, les 160 photos présentées nous dévoilent un instantané du monde tel qu'il est aujourd'hui.

Par le biais de cette exposition d'envergure, les Territoires de la Mémoire participent à interroger la réalité d'aujourd'hui avec ses conflits, ses injustices sociales mais aussi ses solidarités et ses humanités. World Press Photo questionne la liberté de la presse mais aussi la mission des images et des journalistes face à ces différentes problématiques. Elle appelle surtout tout un chacun à s'informer et, surtout, à s'indigner face aux violences et aux atteintes aux droits humains.

Où ? La Cité Miroir 22, Place Xavier-Neujean 4000 Liège

Quand ? Jusqu’au dimanche 13 janvier à 18h

Plus d’infos : http://www.citemiroir.be/fr/activite/world-press-photo-2018

6. Concert de l'An Neuf à Dour

Trois sociétés musicales douroises s'associent et auront la joie de vous accueillir pour la Nouvelle Année aux sons des musiques de Strauss, Shostakovitch, Ziehrer mais aussi Glenn Miller, Aznavour et bien d'autres.

Près de 60 musiciens sur scène vous feront partager leur amour de la musique.

Ce concert est organisé en faveur de la Fondation contre le Cancer (l’entièreté des fonds collectés sera reversé à la Fondation).

Où ? Centre Culturel de Dour 1, Rue du Marché 7370 Dour

Quand ? Dimanche 13 janvier de 16 à 19h00

Plus d’infos : http://www.vivreici.be/agenda/detail_concert-de-l-an-neuf?id=46458