Ohey 5350

Les 13 sorties immanquables du mois de septembre

Des festivals... beaucoup de festivals! Un salon, des rencontres médiévales, un week-end dédié à la bière, une Biennale et notre patrimoine mis à l'honneur, voilà ce qui vous attend près de chez vous et qu'il ne faudra surtout pas rater en septembre.

C'est bientôt la rentrée! Dans quelques jours, les sonneries retentiront à l'unisson dans toute la Belgique nous rappelant que l'école, c'est reparti. Mais pas que! Qui dit début d'année scolaire dit bien souvent début de la nouvelle saison culturelle. Et en effet, ce mois-ci s'annonce plutôt bien: il semble que la culture se soit mise pour vous dans tous ses états!  Vivre Ici en a donc profité pour repérer parmi un vaste choix d'activités douze d'entre-elles (culturelles, mais pas seulement) à faire dès ce 1er septembre.

Et si pour vous culture rime avec confiture, ne manquez pas de jeter un œil à notre Agenda dans lequel vous trouverez tout un tas d'autres événements organisés dans votre région.

1. Les Wallos, c'est reparti!

Les Wallos ne se passent pas qu’à Namur. Même si la capitale wallonne attire les foules et les attendent de pied ferme du 8 au 17 septembre, d’autres villes ont réussi à se faire une place de choix dans le cœur des fêtards wallons.

C'est Charleroi qui ouvrira le bal des Fêtes de Wallonie du 7 au 9 septembre. Musique, danse, folklore, animations, spectacles... s'inviteront ensuite du 14 au 16 septembre à Ottignies - Louvain-la-Neuve, Liège, Mons, La Louvière.
De son côté, Andenne mettra le paquet cette année puisque la ville fêtera ses quarante ans du 21 au 23 septembre. Gembloux, quant à elle, jouera les prolongations puisque la ville proposera à ses habitants sept jours de fêtes du 18 au 24 septembre.

2. Journées du patrimoine en Wallonie et à Bruxelles

Pas moins de 469 sites et activités s'ouvriront gratuitement aux milliers de curieux attendus lors des "Journées européennes du Patrimoine en Wallonie" les 8 et 9 septembre, a annoncé mardi le ministre wallon du Patrimoine, René Collin. "La Wallonie insolite. Les dessous du patrimoine" sera le thème de cette 30e édition.

A Bruxelles, cette trentième édition des "Journées du Patrimoine" sera organisée les 15 et 16 septembre prochains avec pour objectif de mettre en lumière des projets introduits par des citoyens soucieux de "faire découvrir de manière originale, différente et conviviale... le patrimoine auquel ils sont attachés", souligne la direction des Monuments et Sites de la Région, organisatrice de l'événement.

Pour la Wallonie, rendez-vous ici.
Et pour Bruxelles, c'est par !

3. Wallonie Food Truck Festival Tour 2018

Le Wallonie Food Truck Festival vous propose une balade gustative innovante et surprenante. Après une halte à Tournai et à Mouscron en cette fin août, celui-ci continuera sa tournée avec un stop à Arlon du 7 au 9 septembre et à Mons du 14 au 16 septembre. Une nouvelle qui devrait réjouir particulièrement les Montois qui cumuleront les événement festifs ce week-end là: les Wallos plus l'ouverture de la Biennale devraient creuser plus d'un estomac.

Retrouvez donc au cœur de ces deux chefs-lieux l'événement incontournable qui mettra en joie vos papilles: du sucré, du salé, de l'épicé ou du doux, des produits exotiques ou du terroir, préparés par de véritables passionnés. Il y en aura pour tous les gourmands et tous les gourmets.

Quand: du 7 au 9 septembre à Arlon et du 14 au 16 septembre à Mons, de 12h à 20h.

Où:
Place Schalbert, 6700 Arlon
Marché aux Herbes, 7000 Mons

4. Belgian Beer Weekend à la Grand-Place

Dans le cadre du Belgian Beer Weekend organisé par la fédération des Brasseurs belges, plus de 400 bières pourront être découvertes. Elles seront servies dans des verres de 15 ou 20 centilitres. Tout au long du week-end, des animations sur le thème de la bière seront prévues. Le samedi après-midi, un cortège haut en couleurs de véhicules et charrettes de brasserie historiques sillonnera la place du Nouveau Marché aux Grains jusqu'à la Grand-Place. L'ouverture du festival au public est prévue vers 18 heures, le vendredi. Les stands fermeront dimanche à 19h45.

Rendez-vous ici pour plus d'infos.

Où: Grand-Place, 1000 Bruxelles
Quand: du 7 (à partir de 18h) au 9 septembre (jusqu'à 19h45)

Et si vous n'avez pas eu votre quota de bières spéciales, vous pourrez faire durer le plaisir de la dégustation lors du cinquième anniversaire de la brasserie Brussels Beer Project le 15 septembre prochain lors de leur festival Wanderlust. Toutes les infos sont sur leur site.

5. Coup d'envoi de la Biennale à Mons

Ce 14 septembre, en plus de l'ouverture des Wallos, la ville de Mons célèbrera l'ouverture de sa première Biennale avec le lancement de l'exposition Niki de Saint Phalle au BAM, de l’art vivant sous toutes ses formes, le Grand Final du Grand Huit, la gastronomie à l’honneur, un grand spectacle rassembleur sur la Grand-Place et, en guise de bouquet final, un feu d’artifice. Un événement qui démarre en ce mois de septembre, mais qui se déroulera jusqu'en juillet 2019. Expos, danse, théâtre, musique... voilà ce qui rythmera la ville montoise durant ces dix prochains mois.

Découvrez toute la programmation de ce mois de septembre et des mois à suivre ici. Ou rendez-vous dans les lieux culturels de la ville pour en savoir plus.

6. "Deep in The Woods" résonnera à Heer

Deep in The Woods ou le festival bucolique par excellence, vous invite à une virée dans les bois sur fond de musique douce et psychédélique du 7 au 9 septembre. C'est chez nous et aux frontières que les organisateurs ont déterré des groupes belges (Yuko), mais aussi allemands (Fenster), suisses (Peter Kernel), hollandais (Luwten) et français (Delgres).
Vous voulez en savoir plus, jetez un coup d'oeil ici ou contactez info@deepinthewoods.be

Entrée: consultez les tarifs ici.

Où: Massembre 84, 5543 Heer
Quand: Du 7 au 9 septembre

7. Signal #7: rencontre entre art vivant et espace public

Pour sa septième édition, "Signal", insufflé par le CIFAS (Centre International de Formation en Arts du Spectacle) investit la ville de Bruxelles avec des interventions urbaines ouvertes à tous. Discussions, ateliers, performances interrogeront notre relation à la ville, et confronteront nos points de vue - que l'on soit d'accord ou pas. L'événement se déroulera du 21 au 23 septembre prochain aux quatre coins de 1000 Bruxelles, de Molenbeek et d’Anderlecht, ainsi qu’à la Maison du Spectacle de La Bellone. Et pour cela, le CIFAS a convié un vaste panel d’artistes

Plus d'infos, cliquez ici.

8. Festival Danse en Ville à Verviers et Eupen

Pour sa quatorzième édition, le festival Danse en Ville organisé par la Compagnie Irene K a déjà pris ses quartiers d’été depuis le 18 août dans cinq villes de l’Euregio: Durbuy pour la Belgique, Monschau, Arnsberg, Düren et Herzogenrath pour l'Allemagne. La compagnie terminera sa chorégraphie sur le bitume de la ville de Verviers ce samedi 1er septembre et à Eupen le dimanche 2 septembre. Sur le principe d’une promenade dansée au cœur de la ville, b professionnels belges et étrangers prendront possession des rues et entreront en dialogue avec l’espace urbain et ses passants.

Entrée: gratuit
Où et quand: 1er septembre à Verviers et 2 septembre à Eupen.

Rendez-vous sur le site de la compagnie pour en savoir plus.

9. Les Rencontres médiévales de Braine-le-Château

Les 7, 8 et 9 septembre, Braine-le-Château vivra une nouvelle fois à l'heure médiévale! Durant tout le week-end, le village sera transformé en bourg médiéval animé par une multitude de jongleurs, magiciens, échassiers, musiciens et autres saltimbanques.

Dans un campement médiéval, des centaines de figurants vous emmèneront au coeur du Moyen-âge: vie quotidienne, démonstrations de combats,... et une multitude d'activités médiévales. De nombreux spectacles et des animations originales sont également au programme ainsi que des concerts gratuits!

Vous voulez en savoir plus? Visitez leur page en cliquant .

Entrée: Gratuit
Où: 1440 Braine-le-Château (dans la localité)
Quand: du 7 au 9 septembre

10. Le Week-end des Paysages au Luxembourg

Ces 29 et 30 septembre, les paysages du Luxembourg belge se découvrent au travers d’activités familiales et conviviales. Cette année, les plus beaux sites paysagers s’animeront autour des thématiques insolite et médiévale.

Déguster un repas dans une ancienne ardoisière, participer à un jeu d’énigmes pour reconstituer l’habit d’un chevalier dans les ruines du château de La Roche-en-Ardenne, entendre le brame du cerf, découvrir des paysages au cours d’une balade contée… Cela vous tente ?

Huit villes de la province du Luxembourg vous proposent de découvrir leurs paysages différemment le temps d'un week-end: Bertrix, Athus, Bastogne, Chameleux, La Roche-en-Ardenne, Nassogne, Wellin et Salmchâteau.
Cliquez sur les villes pour connaître leur programme.

11. Vibrez au son du Forest Sounds Festival à Bruxelles

Le Forest Sounds Festival, organisé par le Palais des Sciences, en partenariat avec le centre culturel de Forest (BRASS) et la commune de Forest, investira à nouveau le parc de Forest le 1er septembre prochain, pour une deuxième édition. Entièrement gratuit, l'événement promet à nouveau une programmation éclectique mêlant jeunes talents bruxellois et musique contemporaine, ainsi qu'une multitude d'activités. Sur l'affiche figurent les Suisses de l'Orchestre tout puissant Marcel Duchamp, les Néerlandais de The Mauskovic Dance Band et leur Space Disco afro-caribéenne ou encore, Altin Gün raviveront quant à eux le répertoire des classiques turcs de la fin des années 60 et début 70.

Tout savoir sur le Forest Sounds, cliquez ici.

Entrée: gratuit
Où: Parc de Forest, 1190 Bruxelles
Quand: 1er Septembre, de 13h à 1h

12. On parle écologie au salon Valériane à Namur

Le salon Valériane, c'est le rendez-vous international de l'alimentation biologique et de l'écologie pratique. Organisé par Nature & Progrès, rencontrez quelques 300 exposants et assistez à 60 conférences à NamurExpo autour des thématiques de l'agriculture, le jardinage bio, l'alimentation, l'habitat, les énergies, l'écobioconstruction, l'habillement, le tourisme écologique et solidaire, les associations environnementales, la mobilité et l'hygiène.

Le site de Valériane, c'est par ici!

Entrée: 8 euros
Où: NamurExpo, Av. Sergent Vrithoff 2, 5000 Namur
Quand: 31 août au 2 septembre
Vendredi: 10:00 - 21:00
Weekend: 10:00 - 19:00

13. Toots Thielemans à l'honneur à La Hulpe

Cette troisième édition du Toots Jazz Festival entend bien coller à l’esprit des deux premières, en alliant swing et convivialité, légendes et jeunes talents pour devenir un incontournable du calendrier des festivités du Brabant Wallon. Trois jours de jazz en l’honneur de Toots Thielemans vous attendent du 7 au 9 septembre sur la place communale à La Hulpe. L'affiche s'annonce alléchante avec la venue de José Van Dam, Manu Dibango, Rhoda SCOTT & The Lady Quartet ou encore le Cesaria Evora Orchestra.

Programme et infos sur : http://www.jazzlahulpe.be/

Entrée: cliquez ici.
Où: Place Communale, 1310 La Hulpe
Quand: vendredi 07.09 (18h-23h), samedi 08.09 (14h30-23h), dimanche 09.09 (14h-18h30)