Ohey 5350

Le salon des vignerons namurois à la Citadelle de Namur met à l'honneur le terroir

C’est une tradition tous les ans début février, les vignobles namurois s’installent à la Citadelle. Ça se passe le week-end du 9 au 10 février.

C’est une tradition tous les ans début février, les vignobles namurois s’installent à la Citadelle. Ça se passe le week-end du 9 au 10 février.

 

Lors du salon des vignerons de Namur, le point commun entre tous les artisans du vin présents sur place est leur origine. En effet, les vignerons exposants sont tous namurois, même si leurs vignes ne sont pas toujours plantées dans la région. L’évènement qui donne la part belle au terroir est organisé avec l’aide de l’école du Céfor. Les étudiants en sommellerie et oenologie seront d’ailleurs là pour aider les exposants. Au programme également, des découvertes avec les champions du monde de dégustation 2018, Philippe Berger et Olivier Rotiers. Des dégustations de fromages auront également lieu, proposées par les étudiants en fromagerie du Céfor.

 

En plus de la présence d’une dizaine de vignerons, de spécialistes des vins et des fromages, il y aura également un marché de produits du terroir namurois. De quoi combler tous les adeptes de bonne chère. Et pour couronner le tout, une balade aux flambeaux est organisée sur le thème du vin. Un moine racontera des anecdotes sur la Citadelle dans les temps moyenâgeux avec des explications sur la production et la consommation du vin à l’époque.

 

Les vignobles présents : Château de Bioul (Anhée), Château Bon Baron (Profondeville), Château Fosse-Sèche (Brossoy-Maine-et-Loire), Coude à coude (Jemeppe-sur-Sambre), Domaine Agape (Quinsac-Gironde), Domaine du Chenoy (La Bruyère), Domaine Constant Duquesnoy (Mirabel aux Baronnies-Drôme), Domaine de Gravimel (Cébazan-Hérault), Domaine des Mathouans (Latour-Gaume), Les vins Grafé-Lecocq & Fils sa (Namur) et le Mas Thélème (Pic Saint-Loup-Hérault).

 

  • Les informations pratiques :
  • Les 9 et 10 février 2019
  • Citadelle de Namur - Terra Nova (Route Merveilleuse 64 - 5000 Namur)
  • Prix : 4 euros avec le verre de dégustation
  • Réservation pour la balade aux flambeaux