Ohey 5350

La Tournée Minérale 2019, c'est dans moins d'un mois

La Fondation pour la recherche contre le cancer vous propose à nouveau de relever le défi de passer le mois de février sans une goutte d'alcool. Une manière originale de participer directement à un mode de vie plus sain.

Un défi dont les résultats peuvent surprendre, et dont les participants sortiront gagnants sur de nombreux plans. Il ne s'agit en aucun cas d'une privation totale, les organisateurs veulent sensibiliser le grand public aux conséquences souvent néfastes que l'alcool peut avoir sur la santé. Ils précisent même qu'il est tout à fait possible de s'amuser sans boire "un petit verre" !

Les chiffres le montrent bien : en 2013, 82 % des Belges buvaient de l’alcool, malgré les risques liés à cette consommation. L’alcool a un impact sur la santé, aussi bien physique que mentale. Il peut aussi influencer le comportement et/ou la sécurité.

En 2018, pas moins de 18% de la population belge a participé à La Tournée Minérale. 77% ont tenu jusqu’au bout et n’ont pas bu une goutte d’alcool pendant le mois de février. Pour l'édition 2019, plus de 3200 personnes sont déjà inscrites, la participation est volontaire, indépendante et totalement gratuite.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site officiel de Tournée Minérale.

L'impact de l'édition 2018 sur la consommation d'alcool en recul par rapport à 2017

Alors qu'en 2017 la FEBED (Fédération Belges des Distributeurs en Boissons) enregistrait un recul des ventes de boissons alcoolisées d'environ 15%, la tournée minérale 2018 semble avoir eu globalement moins d'effet sur le chiffre d'affaire des professionnels. En 2018, le recul enregistré tournait en dessous des 2%.

Les organisateurs espèrent à nouveau sensibiliser une grande partie de la population à cette noble cause qui se tiendra à nouveau tout au long du mois de février.