Ohey 5350

La Semaine de la frite est de retour !

Pour sa 8e édition, la Semaine de la frite revient en Wallonie ! Elle aura lieu début décembre. L’occasion de mettre les friteries de Wallonie à l’honneur !

La Wallonie et l’ APAQ-W (l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité ) s’ associent à l’ Unafri (l’Union nationale des frituristes ) pour organiser la 8e édition de la Semaine de la frite ! Elle se tiendra du 3 au 9 décembre.

Le but de l’opération est de mettre à l’honneur la friterie wallonne, véritable symbole du patrimoine culturel belge, mais aussi l’occasion de promouvoir tous les établissements qui répondent aux critères du label " Friterie de chez nous ".

Pour pouvoir obtenir ce label, les friteries doivent répondre à certaines conditions, comme utiliser des pommes de terre locales, les vendre en cornet ou en barquette, ou encore la possibilité de les emporter.

La première édition s’est tenue en 2009 et depuis, plusieurs personnalités belges sont devenues ambassadrices de la frite durant cette semaine (Jean-Luc Fonck ou encore Le Grand Jojo ). Depuis 2016, le fritkot a été reconnu " Chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles ". Prochaine étape : inscrire la frite au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Antoine Libotte