Ohey 5350

La récolte de sapins de Noël dans votre commune

Les fêtes sont terminées, il est temps de décrocher boules et guirlandes. Que faire des sapins sans racine ? Certains services communaux assurent une collecte pour les particuliers. La collecte a déjà débuté à Bruxelles, en Wallonie les sapins seront ramassés à partir de dimanche.

Afin d'éviter tout refus, nous vous conseillons d'enlever tous les clous, fixations ou éléments de décoration ou de maintien artificiel. Les croisillons en bois sont seulement autorisés à Bruxelles.

Il est également possible de déposer son sapin dans les différents centres de recyclage, il vous suffira de déposer votre arbre dans le conteneur "déchets verts".

Seuls les sapins "naturels" sont concernés, les modèles artificiels ne seront pas enlevés par les collectes.

Namur

Pour les particuliers, les collectes sont organisées par commune selon l'agenda suivant:

Dimanche 7 janvier 2018
Bomel, Herbatte, Heuvy, Jambes, Plomcot et Namur (Centre urbain ancien)

Lundi 8 janvier 2018
Beez, Boninne, Bouge, Champion, Cognelée, Daussoulx, Gelbressée, Marche-les-Dames, Saint-Marc et Vedrin

Mardi 9 janvier 2018
Dave, Erpent, La Plante, Lives-sur-Meuse, Loyers, Naninne, Wépion et Wierde (Andoy)

Jeudi 11 janvier 2018
Belgrade, Flawinne, Malonne, Suarlée et Temploux

Vendredi 12 janvier 2018
Citadelle, Saint-Servais, Salzinnes et Salzinnes-les-Moulins

 

Bruxelles

L’Agence régionale Bruxelles-Propreté assure la récolte des sapins de Noël. Les sapins seront ramassés le jour habituel de collecte des déchets de jardin.

Les personnes concernées peuvent déposer leur sapin devant leur domicile le jour habituel de collecte des déchets de jardin (1x par semaine).

Liège

Dans la province de Liège, les sapins seront enlevés le jour de la collecte hebdomadaire entre le 8 et le 12 janvier.

Charleroi

Après les fêtes, le Beau Sapin naturel peut être recyclé ! A la demande de plusieurs de ses communes affiliées, Tibi effectuera le samedi 12 janvier 2019 le ramassage à domicile de votre sapin de Noël naturel.

Les communes concernées sont :

  • Charleroi (toutes les communes)
  • Chapelle-lez-Helraimont
  • Châtelet
  • Farciennes
  • Fleurus
  • Fontaine
  • Ham/s/Heure-Nalinnes
  • Montigny-le-Tilleul
  • Pont-à-Celles

Mons-Borinage

En région de Mons-Borinage-Centre, l'intercommunale de gestion environnementale Hygea n'organisera, pour sa part, aucune collecte spécifique mais rappelle que certaines communes telles que Mons, La Louvière, Seneffe, Soignies ou encore Écaussinnes en organisent bien une. Elle conseille dès lors aux habitants de se renseigner auprès de leur administration communale.

Luxembourg

Aucune collecte spécifique n'est organisée sur le territoire de la province de Luxembourg. Les citoyens peuvent néanmoins amener leurs vieux sapins de Noël aux parcs à conteneurs.

Quelques communes ou associations locales organisent des collectes, la meilleure solution est de se renseigner auprès des autorités locales afin de se débarrasser correctement de son sapin de Noël.