Ohey 5350

La Fondation pour les Générations Futures prime 11 initiatives d'étudiants-entrepreneurs

Chaque initiative remporte une bourse allant jusqu'à 5000 euros.

La Fondation pour les Générations Futures prime 11 initiatives d’étudiants-entrepreneurs. Trois domaines vont recevoir une bourse de soutien afin de développer le prototype de leur innovation soutenable. L’économie circulaire et le zéro déchets, l’énergie durable et l’aide aux personnes vulnérables sont donc mises à l'honneur. Chaque initiative remportant une bourse allant jusqu’à 5.000€.

Des initiatives bien vu à l'heure actuelle

Avec la crise du Covid-19 et le réchauffement climatique, chaque jour que nous vivons nous rappelle la nécessité de changer nos comportements pour préserver la planètes et ceux qui y vivent. Quoi de mieux donc que de se tourner vers les jeunes qui débordent d'idées novatrices et écologiques. Beaucoup d'entre eux ont l'envie de créer un produit, une machine ou un service qui serait bon pour la population, mais aussi la planète.

Bien souvent, lors des études, les étudiants initient ce parcours entrepreneurial, accompagné ou non. Et actuellement, les opportunités de bénéficier de conseils, de coaching, d’infrastructures, de mise en réseau, d’aménagements de leur programme académique et même d’avantages en matière fiscale sont plus nombreuses que jamais.

Mais, l’accès à des financements quand il s’agit de passer de l’idée à sa première réalisation sous forme d’un prototype, reste compliqué.

Un choix parmi une trentaine de projet

Le Comité de Sélection a du choisir parmi plus de 30 projets. Repérés en partenariat avec les incubateurs étudiants du pays, 11 projets les plus convaincants ont été choisi. Basé sur plusieurs critères comme leur impact positif sur les grandes dimensions du développement durable (4P): People, Prosperity, Planet et Participation, mais aussi sur leur approche zéro déchet et pour la qualité et précision du plan de prototypage, et caractère innovant.

Les projets primés illustrent la volonté de nouvelles générations de futurs entrepreneurs à impact de répondre aux enjeux d’un développement plus soutenable de notre société.

Les initiatives en faveur d’une économie circulaire et du zéro déchets

Baggies, des sacs à pain réutilisables en chanvre (Courtrai)

Baggies développe un sac à pain réutilisable fabriqué à partir de chanvre. Le sac est durable, respirant et doté d'un système de fermeture unique. Lorsque le sac est usé, Baggies le reprend et le recycle.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

BOBO, des accessoires de mode produits par le tannage de cuir de poisson (Bruxelles)

BOBO a pour ambition de récupérer les déchets de l'industrie alimentaire du poisson, en particulier les peaux, qui sont tannées afin de les transformer en accessoires mode. Le tannage est 100% végétal. BOBO souhaite offrir une alternative au cuir traditionnel, une industrie extrêmement polluante, en créant un produit durable, local et d'économie circulaire.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

Deformup, des décorations d’intérieur éco-responsables à base de matériaux recyclés (Louvain-la-Neuve)

Deformup vise à transformer l’ameublement et la décoration d’intérieur grâce à des produits non seulement éco-responsables mais également esthétiques et design. Ces produits sont issus de la récupération et transformation de matériaux et d’objets inutilisés ou jetés, tels que des bouteilles, revalorisées comme verres, bougies et vases.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

Ecopoon, une gamme de couverts comestibles et 100% dégradables (Liège)

Ecopoon vise à développer, produire et commercialiser une gamme de couverts comestibles et 100% biodégradables. Cette gamme de couverts s’inscrit comme une alternative durable aux différents types de plastiques et bois utilisés dans le monde de la restauration.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

GoPéda, une plateforme de vente et achat de ressources pédagogiques de seconde main (Louvain-la-Neuve, Liège)

GoPéda, c'est une plateforme de vente et d’achat de ressources pédagogiques de seconde main. Une solution durable et économique pour établissements scolaires, professionnels de l’éducation, parents et étudiants. La plateforme favorisera également la participation et l’échange entre utilisateurs.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

PeeCycle, ou comment transformer de l’urine en un engrais riche en nutriments (Bruxelles)

PeeCycle, c'est un engrais à base d'urine, une ressource riche en nutriments tels que le phosphore, l'azote et autres oligo-éléments essentiels aux plantes. L'urine, récoltée auprès d'entreprises spécialisées, est traitée afin de pouvoir être épandue sur tous types de plantations de particuliers puis, à terme, d’agriculteurs, réduisant la dépendance de ces derniers aux producteurs d'engrais industriels.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

Les initiatives en matière d’énergie durable

Bright Energy, des batteries électriques intelligentes pour chantiers de construction (Gand)

Bright Energy a pour ambition de remplacer les générateurs diesel polluants par des batteries électriques intelligentes, d’abord sur chantiers de construction. La batterie est personnalisée grâce à la combinaison de blocs de batteries mobiles et modulaires spécialisés, disposant de leur propre logiciel d'optimisation et de simulation.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

Lightning Tree, des vélos produisant de l'énergie par pédalage à des fins de sensibilisation (Gand)

Lightning Tree fabrique et loue des vélos énergétiques qui permettent aux gens de produire de l'énergie grâce à leur propre puissance de pédalage. Cette électricité verte peut ensuite alimenter des appareils électriques.

En fonction de la quantité d'énergie nécessaire à l'appareil connecté au vélo, la résistance est plus grande et l’effort plus difficile.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

Les initiatives en matière d’aide aux personnes vulnérables

Easy Remote, un dispositif pour télécommandes destiné à faciliter leur utilisation (Courtrai)

Easy Remote, c'est une housse rigide qui permet de n'accéder qu'aux touches nécessaires d’une télécommande. Idéal pour les personnes âgées ou souffrant de lésion cérébrale car elles ont parfois des difficultés à utiliser une télécommande de télévision compliquée.

L’étui protège les touches inutiles et offre des trous par lesquels les touches les plus essentielles restent disponibles. 

Pour en savoir plus, c'est par ici.

NeoFinder, un dispositif de géolocalisation discret pour personnes vulnérables (Bruxelles)

NeoFinder, c'est un système de géolocalisation intégré dans un objet discret et léger tel qu’un bracelet ou un pin’s. Cet outil permet d’aider à retrouver les personnes fragilisées et susceptibles de se perdre facilement (jeunes enfants, personnes âgées ou en déficience mentale).

La personne responsable est informée lorsque la personne porteuse se trouve hors d’une zone de sécurité prédéfinie.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

La Fondation pour les Générations Futures et le Fonds Albert Vanhee

Fondée en 1998, la fondation belge dédiée exclusivement à la transition de notre société vers un mode de développement soutenable, l’un des plus grands défis du 21ème siècle. Fondation d’utilité publique, elle permet à ses partenaires, mécènes et donateurs d’investir dans les générations futures.

Pour plus d'informations, c'est par ici.

La page Facebook, c'est par ici.

Le Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures a été créé en 2018 par Marguerite Vanhee au sein de la Fondation pour les Générations Futures. Il vise à aider financièrement ces étudiants-entrepreneurs à franchir le pas entre le concept et sa réalisation

"Mon père, Albert Vanhee, était technicien en imprimerie. Il avait inventé une pièce destinée à améliorer le processus d’impression mais, faute de moyens financiers, il n’a pu faire breveter son invention. Son patron s’est emparé de l’opportunité, a acheté les brevets, et la pièce a été commercialisée sans que son inventeur -mon père- n’en voit jamais les bénéfices. C’est pourquoi je vise par ce fonds des étudiants qui ayant un objectif, le travaillent avec passion, jusqu’au bout, et arrivent à concrétiser leur projet : le rendre palpable et utile pour que, dans les générations futures, il profite au monde de demain", explique Marguerite Vanhee.

Pour plus d'informations, c'est par ici.

 

Pierre Lambert