Ohey 5350

La fête du court métrage aura lieu… le jour le plus court de l'année!

Le Jour le Plus Court revient pour une 5e édition en Wallonie et à Bruxelles le 21 décembre, jour du solstice d’hiver, pour faire la fête aux courts métrages.

Cinémas, bibliothèques, lieux culturels ou encore maisons de jeunes en Wallonie et à Bruxelles participeront ce 21 décembre à la 5e édition du Jour le Plus Court, opération ouverte à tous ceux qui souhaitent y participer. C’est une opération initiée et menée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel.

L’initiative a été créée en France en 2011 et est depuis célébrée dans quinze pays européens.

Cette année, c’est l’actrice et scénariste belge Catherine Salée qui parraine l’événement. Issue du théâtre où elle a notamment joué sous la direction de Guillemette Laurent, d’Isabelle Pousseur ou encore Philippe Sireuil, elle a reçu le Prix de la Meilleure comédienne aux Prix de la critique pour 4.48 Psychose de Sarah Kane en 2018.

Côté cinéma, elle a enchaîné les rôles dans de nombreux courts métrages comme L’Ours noir ou Le Plombier de Xavier Seron et Méryl Fortunat-Rossi et Classes vertes d’Alexis Van Stratum, pour lequel elle a reçu le Prix d’interprétation féminine au Festival du court métrage de Bruxelles ainsi qu’au Festival Le court qui en dit long à Paris. À la télévision, elle a joué le rôle de Brigitte Fisher dans La Trève, série produite par la RTBF.

Le Jour le plus Court s’invitera même jusque dans les foyers : en télévision, avec notamment une Nuit du Court Métrage sur La Trois, une sélection de courts métrages en deuxième partie de soirée sur BeTV ainsi qu’en vidéo à la demande sur Universcine.be.

Le programme complet de cet événement sera très bientôt communiqué. Plus d’infos sur https://www.lejourlepluscourt.be/.

Antoine Libotte