Ohey 5350

La Fête de la récup': recycler plutôt que consommer

Adoptez la récup' attitude durant la semaine de la Fête de la Récup'! Bourses aux livres, brocantes, rallyes, ateliers créatifs, animations, repair cafés... vous attendent du 27 avril au 6 mai dans diverses communes près de chez vous.

Si la seconde main existe, c'est bien parce que certains de nos objets délaissés n'ont pas été réduits à l'état de déchets. Ne rien acheter, c'est aussi ne rien jeter et de ce fait, diminuer son empreinte écologique et favoriser une économie circulaire.

Le genre humain a depuis 2011 franchi le cap des 7 milliards de terriens, un chiffre qui peut en faire frissoner plus d'un. Serions-nous trop nombreux pour notre planète, laquelle peinera rapidement à nous offrir les ressources nécessaires? Cependant, c'est un autre convive du carnaval lugubre des créatures effrayantes qui semble gagner la palme: la surconsommation. Notre impact environnemental est en corrélation directe avec la quantité de produits consommés et la production de déchets qui en émane. Combien de nouveaux produits en tout genre, sortis tout droit des usines entrent dans notre circuit économique chaque jour? Si la machine infernale est bel et bien lancée, certains se penchent sérieusement sur la problématique, tentant de la limiter.

La Fête de la Récup, c’est le moment phare de l’année pour le secteur, saluant initiatives locales et entreprises d’économie sociale qui tentent d’apporter des alternatives à la consommation de masse, par la réutilisation de nos objets laissés pour compte ou abîmés par le temps. Un temps toujours plus compté, rattrapé par la dure loi imposée de l’obsolescence programmée, mettant à mal la longévité des appareils électriques.
 

 

La Fête de la Récup' se tiendra durant une semaine, du 27 avril au 6 mai dans de nombreuses villes francophones. Ce moment de rencontres et de sensibilisation est à l'initiative de la fédération des entreprises d'économie sociale "Ressources". Laquelle a ouvert diverses ressourceries en Wallonie et à Bruxelles. Valorisation, réutilisation, réparation des déchets, revente directe et locale ainsi qu'éducation à l’environnement et réinsertion professionnelle sont leur fer de lance.

Durant une semaine, c'est d'un pas joyeux ou curieux que vous pourrez passer la porte du monde du recyclage. "Pour prolonger la durée de vie de chaque objet, triez et donner avant de jeter, faites le choix de la seconde main et privilégiez la récup’, donnez une seconde vie/chance à vos vêtements inutilisés… et surtout collaborez avec des entreprises d’économie sociale du secteur de la réutilisation pour garantir la plus-value environnementale, sociale et économique de votre geste." Voilà le message lancé par la fédération à l'occasion de cette Fête de la Récup' 2018.

De nombreuses activités seront proposées dans diverses communes belges, sur le principe des journées portes ouvertes au sein des boutiques de seconde main, centres de réutilisation, atelier vélo, centres de tri... Brocantes, bourses au livres, rallye zéro déchet, vide-dressing, ateliers, concours... seront au programme de cette semaine.

Pour connaître les animations organisées près de chez vous, c'est par ici.
Vous voulez en savoir plus sur le réseau Ressource et ses actions? C'est par .

 

Claire Vandamme