Ohey 5350

La Croix Rouge organise une journée de collecte de sang exceptionnelle pour la fin d'année

La Croix Rouge ouvrira exceptionnellement ses sites de prélèvement le samedi 9 décembre afin de renflouer ses stocks de O négatif et de A négatif. Elle prévoit en effet une diminution significative de ces groupes à l'approche de la fin de l'année, indique mercredi l'organisation.

"Nous ne nous attendons pas spécialement à une hausse de transfusions sanguines pour cette fin d'année mais craignons plutôt la baisse de fréquentation de nos centres à l'approche des fêtes", explique Olivier Bertrand, porte-parole de la Croix Rouge. Il s'agit donc d'une mesure de précaution pour contrer d'éventuelles ruptures de stock en O négatif, donneur universel, et en A négatif, un groupe sanguin assez rare qui oblige les soignants à se tourner vers les réserves de O négatif en cas de pénurie.

Les sites de Bruxelles, du Brabant wallon, du Hainaut, de Namur, de Luxembourg et de Liège seront exceptionnellement ouverts le 9 décembre pour accueillir les donneurs entre 10h et 17h. La Croix Rouge espère ainsi récolter 300 poches de sang sur cette journée.

L'organisation rappelle par ailleurs que les donneurs peuvent également se rendre en semaine dans leur centre de collecte. Le site www.donneurdesang.be permet en outre de déterminer le service du sang le plus proche.

Belga

Retrouvez l'article original sur RTBF