Ohey 5350

La 51e campagne Iles de Paix sous le signe du digital

Avec la crise du Coronavirus, les ONG doivent trouver d'autres solutions que la vente en rue. C'est le cas d'Iles de Paix qui lance sa campagne 2021.

Chaque année mi-janvier, on peut voir 40 000 bénévoles arpenter toute la Wallonie et Bruxelles pour Iles de Paix. Reconnaissable avec les petits bonhommes en plastiques entre autres, l'ONG doit faire face cette année au confinement et à la pandémie.

Du coup ces 15, 16 et 17 janvier, il y aura moins de monde en rue. Les bénévoles sont confinés mais ils se mobilisent afin de proposer au public belge les nouveautés de cette campagne. Iles de Paix se réinvente. "On aura quand même le soutien de tous nos bénévoles qui sont là habituellement. Ils sont mobilisés et trouvent des solutions autrement pour participer à la campagne. Certains ont la chance de pouvoir être présent devant la sortie devant des commerces de proximité en respectant bien les mesures sanitaires, car c'est très important pour nous", nous déclare Olivier Detournaij.

Une campagne différente des autres années

En plus de proposer un nouvel objet de campagne et pour compléter les actions habituelles des bénévoles, l'ONG a emboîté le pas du digital. Il est possible de commander directement les objets de la campagne sur le webshop du 15 au 17 janvier prochain.

Et si vous ne voulez pas attendre ce week-end, il est possible de faire une alerte qui vous préviendra quand la commande sera possible à faire.

"Iles de Paix s'est vraiment mis à réfléchir dès le premier confinement. On a établi plusieurs scénarios, du plus positifs au plus négatif", continue le responsable de la communication de l'ONG. "Et pour contrebalancer ça, on a cherché d'autres pistes. Et parmi celles-ci, on voit que le digital est de plus en plus important. L'objectif est donc de proposer un panel de solutions à tout le monde, digitales ou non."

Un thème dans l'air du temps : l'agriculture locale, c'est vital

Si l'ONG est bien consciente qu'il sera difficile de récolter autant d'argent que les autres années, environ 900 000 euros : "On espère 50% de ce qu'on a habituellement, donc à priori plus ou moins 400 000 euros. On compte sur la mobilisation du public en soutenant les dons ou en achetant en ligne ou en croisant un bénévole à la sortie d'un magasin", continue Olivier.

L’argent récolté financera des programmes d’agriculture locale au Bénin, au Burkina Faso, en Ouganda, au Pérou, en Tanzanie et en Belgique où des milliers d’élèves et le grand public sont sensibilisés à la solidarité mondiale.

Car 690 millions de personnes souffrent toujours de la faim dans le monde. Cette situation, extrêmement alarmante, est accentuée par la pandémie de Covid-19 qui est révélatrice d’un système alimentaire à bout de souffle. Cette crise montre toute l’importance de promouvoir une autre forme d’agriculture, plus résiliente.

Partout dans le monde, des familles se sont lancées dans une agriculture plus locale et durable. Des hommes et des femmes qui ont la conviction qu’un changement est possible. Et qui proposent à leur échelle, une alternative. Ils améliorent leur production tout en respectant leur environnement et la planète. En développant des techniques agro-écologiques innovantes et défendant les semences locales. Ces agriculteurs transforment leurs produits pour mieux les commercialiser et subvenir aux besoins de leur famille.

>> Lire aussi : En 2020, 40 000 bénévoles se mobilisent ces 11,12 et 13 janvier pour Iles de Paix

Iles de Paix, c'est quoi?

L'ONG Belge accompagne plus de 300 000 agriculteurs pour qu’ils puissent mieux nourrir leur famille et améliorer leurs conditions de vie. 

Des formations sont organisées autour de techniques agricoles simples, basées sur un savoir-faire local, facilement reproductibles et respectueuses de l’environnement.

Cela permet aux paysans d'augmenter leurs productions, stockages et donc leurs revenus afin d'acquérir une vraie autonomie.

Comment soutenir Iles de Paix pendant sa campagne ?

  • Acheter un objet en ligne : modules, bracelets, sacs réutilisables pour les fruits et les légumes, Bons à Planter et la grande nouveauté de cette campagne, le film alimentaire à la cire d’abeilles. Cet emballage à la cire d’abeille aux couleurs d’Iles de Paix protège vos aliments. Comme la peau d’un fruit ou d’un légume, il empêche la formation de condensation et donc de moisissures. Les ingrédients biologiques et non transformés utilisés vous permettent de conserver la fraîcheur de vos aliments plus longtemps. En outre, il est fabriqué à partir d’ingrédients 100% bio, européens et naturels. Plus d'infos sur shop.ilesdepaix.org.
  • Lancer ou soutenir une collecte : Grâce à la plateforme, vous pouvez lancer votre propre collecte ou soutenir une collecte existante. Plus d'infos sur collecte.ilesdepaix.org.
  • Faire un don en ligne ou sur notre compte : Si la somme de vos dons atteint au minimum 40 € par année fiscale, vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 60 % du montant total de vos dons. Plus d'infos sur campagne.ilesdepaix.org.

 

P.L.