Vous êtes gourmand et vous aimez les promenades en foret? Partez à la cueillette de l'ail des ours grâce aux précieux conseils du naturaliste verviétois Philippe Gason! Si vous allez dans les bois, soyez attentifs à ne pas confondre la plante magique avec les feuilles de muguet, d'arum tacheté et de colchique, trois plantes similaires mais vénémeuses et très dangereuses qu'il ne faut absolument pas ingérer!
L'ail des ours a un goût moins prononcé, plus subtil que l'ail classique et se digère mieux. Elle se consomme crue ou cuite, en salades, en soupes, en omelettes ou encore en délicieux pesto! Nous vous partageons notre recette ci-dessous.
Savez-vous pourquoi on l'appelle "ail des ours"?
Tout simplement parce que la plante fleurit en mars avril, au moment précis où les ours sortaient d'hibernation. L'ail des ours a des vertus dépuratives et diurétiques. C'est d'ailleurs pour cette raison que les ours s'en gavaient en sortie d'hibernation. L'ail des ours possède de nombreuses vertues: "elle regorge de vitamine C antioxydante. C'est bon pour la digestion mais aussi pour la circulation sanguine et cela fait baisser la pression artérielle. De plus, il éliminerait le mauvais cholestérol. Il est conseillé en cas de rhumatismes et d'arthrite. Cette plante très populaire en phytothérapie est consommée sous toutes les formes (extraits, poudres, teintures, gélules, comprimés, pommades, etc.)." nous expliquent les pigeons.