Ohey 5350

Journées du patrimoine en Wallonie ce week-end: voici le programme par province

C'est ce week-end du 9 et 10 septembre que se déroule la 29ème édition des Journées du patrimoine avec plus de 400 activités proposées au public. Le thème cette année est dédié aux voies d'eau, de terre et de fer. Une thématique qui invite à un...

C'est ce week-end du 9 et 10 septembre que se déroule la 29ème édition des Journées du patrimoine avec plus de 400 activités proposées au public. Le thème cette année est dédié aux voies d'eau, de terre et de fer. Une thématique qui invite à un voyage le long des voies de communication. Il sera question des cours d’eau comme la Meuse, des lieux de pèlerinage, des voies romaines et des voies de fer symbolisées par les gares.

L'accent est également mis sur le RAVeL puisque beaucoup de bâtiments patrimoniaux sont situés au bord des cours d’eau. Certains sont exceptionnellement ouverts pour l'occasion.

Liège à l'honneur

Après Gembloux et Jodoigne, c’est au tour de Liège d’être la capitale wallonne des Journées du Patrimoine. Plus de 140 activités sont prévues dans la région avec une soirée inaugurale ce vendredi soir dès 21h30.

Au programme notamment : des circuits guidés en bateau, des activités en kayak ou à cheval, Braive et ses vestiges gallo-romains, ou encore l’ouverture du château Cockerill à Seraing.

Dans le Hainaut 

Dans le Hainaut, ce sont près de 150 activités qui sont proposées ce week-end avec un programme un peu différend des autres années. A découvrir notamment : des randonnées insolites, une promenade sur le RAVel, le "Caillou-qui-Bique", le 100ème anniversaire du canal historique, l’ascenseur funiculaire à bateaux de Strépy-Thieu, le plan incliné de Ronquières ou encore l'atelier Infrabel de Bascoup à Chapelle-lez-Herlaimont.

Dans la province de Namur 

Il y en a aussi pour tous les goût en province de Namur avec pas moins de 84 activités. De nombreux circuits en vélo, en bateau ou à pied le long d'anciennes lignes de chemin de fer, par exemple. Vous pouvez aussi découvrir le moulin de Spontin, le centre d'interprétation d'art de l'école de Vresse-sur-Semois, les vestiges de l'ancien château comtal de Rochefort, le centre logistique d'infrastructure de Ronet, le château de Corroy-le-Château, ou encore différentes gares (Tamines, Auvelais, Ohay,...).

Dans le Luxembourg

De nombreux circuits (à Virton, Tenneville, Saint-Léger, Rendeux, Libin, Houffalize,etc.) vous sont aussi proposés dans la province de Luxembourg sur les 41 activités programmées. Quelques expositions également. Vous pouvez encore découvrir le musée archéologique d'Arlon, l'imprimerie de Bouillon, la Poivrière de Florenville, le moulin de Cherain, le château de Freux, le musée des Celtes de Libramont, ou encore l'église Saint-Martin à Rendeux. 

Dans le Brabant wallon 

Enfin, ce sont pas moins de 38 activités qui sont proposées dans le Brabant wallon avec également de nombreux circuits (à Pecq, Perwez, Rixensart, Jodoigne, Wavre,...). A découvrir aussi : le château de l'ardoisière et la ferme de la Maladrerie à Jodoigne ;  la réserve naturelle du paradis à Orp-le-Petit, Ramillies-gare; le petit train du bonheur à Rebecq ; ou encore tirer à l'arc à Rixensart. L'entrée de l'Abbaye de Villers-la-Ville est également gratuite pour l'occasion. 

L’intégralité du programme des Journées du Patrimoine en Wallonie sont sur le site www.journeesdupatrimoine.be

En Région bruxelloise, les Journées du Patrimoine auront lieu le week-end suivant, les 16 et 17 septembre, autour du thème de la nature en ville, avec des activités autour des parcs, des jardins et des squares.

RTBF

Retrouvez l'article original sur RTBF