Ohey 5350

Grève en Wallonie: le point sur les perturbations

Les transports en commun sont fortement perturbés ce jeudi matin en Wallonie. À l'heure actuelle, des piquets de grève bloquent toujours les trois grands dépots des TEC Hainaut à Mons, La Louvière et Tournai. Conséquence : aucun bus ne circule à Mons...

Les transports en commun sont fortement perturbés ce jeudi matin en Wallonie.

À l'heure actuelle, des piquets de grève bloquent toujours les trois grands dépots des TEC Hainaut à Mons, La Louvière et Tournai. Conséquence : aucun bus ne circule à Mons et à La Louvière.

Du côté du TEC Hainaut, le mouvement de grogne est également bien suivi. Les services sont complètement à l'arrêt dans la région du Centre. A Mons, seuls 2% des services sont assurés, pour 38% dans le Borinage et 70% dans le Hainaut occidental.

Le réseau du TEC Liège-Verviers était quasi paralysé jeudi. Aucun service n'est assuré à Bassenge, Eupen, Jemeppe, Omal, Oreye, Robermont, Rocourt, Verlaine, Wanze et Warzée. En région liégeoise cinq lignes sont opérationnelles. A Verviers, la moitié des services sont assurés.

Concernant le TEC Brabant wallon, 71% des services seront assurés durant la journée.

Le réseau du TEC Namur-Luxembourg est aussi fortement troublé en raison d'importants blocages, quasiment généralisés, sur l'ensemble des deux provinces.

En revanche, les 900 circuits de transport scolaire vers l'enseignement ordinaire et spécialisé ont tous été assurés, selon un communiqué du TEC envoyé vers 8h00.

Il n'y a pas que les bus qui sont perturbés

Plusieurs grèves se chevauchent en réalité ce jeudi, les services publics wallons débrayent aussi. Les administrations, le Forem, le service public de Wallonie, les ministères régionaux, les éclusiers également sont concernés.

Plus ponctuellement, il y a des perturbations dans les parcs à conteneurs. 11 parcs à conteneurs du BEP resteront ainsi fermés en province de Namur ; et l'IBW signale que les parcs de Wavre et de Rixensart fermeront eux-aussi leurs portes. En province de Liège, une dizaine de parcs devraient tout de même être accessibles: notamment ceux d'Amay, Aywaille, Beyne-Heusay, Clavier, Fléron, Hannut et Remicourt.

Les services "voiries" de certaines villes risquent également d’être touchés.

Pas de perturbations, par contre, du côté des trains et de la SNCB.

Précisons qu'une manifestation est organisée ce jeudi matin à Namur. Le départ a été donné à 10h depuis le boulevard du Nord. Le cortège va prendre la direction de l’Elysette.

C. Biourge avec M. Alard

Retrouvez l'article original sur RTBF