Ohey 5350

Fovento : le réseau de bénévoles compétents

Fovento, c'est le projet de quatre jeunes Bruxellois qui depuis 2 ans proposent un service en ligne mettant en relation des bénévoles aux compétences diverses, prêts à accomplir une mission courte pour l'une ou l'autre association belge qui peine par, par manque de moyens, à s'entourer de personnes ayant une expertise pointue et ce, dans un domaine particulier.

En Belgique, le bénévolat fait légion. Des centres sportifs aux associations, en passant par les écoles, les maisons de jeunes, les homes ou encore, au sein du service public, l'offre ne cesse de rassembler toujours plus de candidats qui donnent gratuitement de leur temps en s'engageant pour une structure sans but lucratif. Une manière d'élargir ses connaissances et de renforcer son expérience professionnelle et/ou personnelle qui stimule un public varié. Pensionnés, étudiants, jeunes professionnels, chômeurs, femmes ou hommes au foyer de tout horizon mettent la main à la pâte sur notre territoire. Il est ressorti d'une étude réalisée par l'Académie des entrepreneurs sociaux d'HEC Liège et CBC Banque, parue en 2017, qu'un Belge sur cinq a soutenu bénévolement le secteur non-marchand en 2016.

Pour les créateurs de la plateforme en ligne de bénévolat Fovento, lancée sur la toile en 2016, un hic subsiste dans la configuration du travail bénévole que proposent nos organisations belges. Soit, l'implication est parfois ardue pour certains, leurs demandant un engagement à long terme, surtout dans le cas où les missions de l'association ont un réel impact sociétal, soit, le travail du bénévole est de courte durée, mais son action ne demande que très peu de compétences et les répercussions sont moindres. Edouard, Vincent, Thomas et Guillaume ont voulu pallier au manque de flexibilité du bénévolat actuel, en proposant autre chose. Leur concept: un bénévolat qui s'appuie et valorise les compétences professionnelles, intellectuelles et humaines du citoyen, en lui offrant une souplesse au niveau des heures prestées et de la gestion du temps et enfin, en lui garantissant de travailler au service d'associations dont l'impact est tangible.

Concrètement, comment ça marche?

De nombreuses associations belges ont rejoint la plate-forme Fovento, notamment Duo For A Job, Opération Thermos, 24H01, Muziekpublique, Rolling Douche, Refugees Got Talent... Celles-ci prennent contact avec les concepteurs afin d'affiner leur demande et de déterminer au mieux, via un cahier des charges strict, le profil recherché pour la mission bénévole proposée. Cette dernière s'effectue généralement en moins de cinq jours et ne demande que trois, quatre heures de travail sur une journée. Quand la charte est approuvée par l'association, Fovento fait le relais sur son site internet, à la recherche de la perle rare, disponible et motivée pour la tâche éphémère à accomplir.

Conseil juridique, relecture de statuts, identité graphique, traduction, aide à la communication, à la rédaction d'un plan financier, gestion d'une base de données, design d'un site internet, création de logo..., les domaines d'expertises sont variés et n'attendent que vous! Vous voulez franchir la porte de Fovento? Première étape: vous connecter ou créer un compte sur le réseau social professionnel Linkedin. Un moyen tant pour les gestionnaires de la plate-forme que pour les associations d'avoir une garantie concernant le parcours et l'expérience des bénévoles qui veulent s'impliquer.

 

Si vous aussi, vous souhaitez faire part de vos compétences et donner quelques heures de votre temps libre au service d'une organisation qui vous inspire? Allez donc faire un tour sur cette page.

Vous travaillez pour une association qui n'est ni politique, ni confessionnelle ou vous êtes aux prémices de sa création? Proposez une mission à l'équipe de Fovento ici.

 

Claire Vandamme