Ohey 5350

Favoriser le bien-être des communes rurales de Wallonie

"C'est ma ruralité!" Rapprocher les habitants, créer des liens, renforcer la cohésion sociale... tels sont les buts de cet appel à projets lancé par le ministre René Collin afin de redynamiser les communes rurales de Wallonie.

Les espaces ruraux sont souvent touchés par certaines problématiques comme l'aménagement du territoire, le logement ou l'accès aux soins de santé. Mais les relations entre personnes vivant dans un même quartier sont également importantes et souvent oubliées.

C'est exactement dans ce contexte que René Collin, ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature, des Forêts, de la Ruralité, du Tourisme et du Patrimoine a lancé un appel à projets "C'est ma ruralité !" qui vise à entretenir la dynamique existante dans les villes et villages ruraux de Wallonie pour intensifier les liens intergénérationnels, développer le vivre ensemble et favoriser les interactions et le bien-être de tous.

Cet appel à projets est ouvert aux 229 communes rurales et semi-rurales de Wallonie ainsi qu’au monde associatif.

2 millions d'euros ont été affectés à cette motivation afin de donner un coup de pouce au dynamisme rural qui existe encore à certains endroits mais qui a parfois tendance rapidement s'essouffler. La qualité de vie des citoyens en dépend.

Il s'agit de projets variés qui peuvent être soutenus financièrement, comme par exemple l'aménagement d'espaces publics, l'acquisition de mobilier, la création de kiosques publics, de petites plaines de jeux ou de sport pour favoriser le partage intergénérationnel, bref le développement de la convivialité sur le territoire rural dans tous les sens du terme.

Un autre moyen d'obtenir un aide financière est la création ou la consolidation de groupes d'achats alimentaires, afin de favoriser les circuits-courts et les liens directs entre producteurs locaux et citoyens ruraux.

Enfin, un soutien aux opérations innovantes et immatérielles est également proposé, en lien avec les actions intergénérationnelles, le partage de la mémoire locale ou encore le bien-être et la convivialité.

Les projets peuvent être soumis jusqu'au 15 mars 2019. Vous pouvez retrouver tous les détails ainsi que les modalités de participation sur le site officiel du ministre René Collin.

Pour s'inscrire, il suffit de télécharger le formulaire de demande sur le portail de l'agriculture wallonne.

JP